Modes d'emploi
L'OSCD a besoin d'accompagnateurs (trices) bénévoles solidaires car il y a de plus en plus de demandes... que ce soit pour des courses, des rdvs médicaux ou tout simplement le plaisir de sortir...

Depuis octobre 2020, les habitants dongeois de tout âge, y compris les enfants mineurs (avec autorisation parentale), n’ayant pas de permis ou véhicule, peuvent faire appel à l'accompagnement solidaire. 

Il s'agit d'un réseau d'accompagnateurs bénévoles venant en soutien logistique pour répondre aux problématiques liées à la mobilité. Il est bien sûr possible d’être à plusieurs pour un même trajet, 2 personnes (le temps des restrictions en raison de la situation sanitaire), 3 personnes quand la situation le permettra.

Le tarif est basé sur le trajet et non sur le nombre de personnes, donc un seul trajet sera compté. Il est alors possible de partager les frais entre vous.

Ce service ne vient en aucun cas remplacer les services publics ou privés, ni les solutions familiales ou amicales qui peuvent exister. 

Sous la houlette de l'OSCD, ce service compte aujourd'hui 8 chauffeurs et deux référents à la disposition des Dongeois pour répondre à leur besoin de déplacement dirigé vers la santé, l'emploi, le lien social, les loisirs, RDV administratif, courses, visites, culture, divertissements…

A ce jour, 34  bénéficiaires profitent de ce service qui monte en puissance après un démarrage contrarié par la crise sanitaire.A ce jour, les transports sont  majoritairement demandés pour les rendez-vous médicaux, courses, visite d’un proche, …ainsi qu'à la vaccination. 

Concernant la vaccination, le transport est gratuit, les coûts de déplacement sont pris en charge par la mairie et l'OSCD. Mais Offrez vous aussi des plaisirs, promenades, loisirs divers … 

Les accompagnateurs (trices) se retrouvent régulièrement pour échanger et partager sur leur vécu. 

"Les retours venants des utilisateurs sont positifs. Ils trouvent ce service utile et permet de rompre la solitude" dit Marie-Christine Noury, coordinatrice de l'accompagnement solidaire. 

L’accompagnement solidaire lance un appel aux personnes disponibles afin de renforcer l'équipe actuelle d'accompagnateurs. Contactez la coordinatrice : 07 83 65 58 44 ou les référents au 07 81 55 32 91. 

Pratique : vous avez besoin d'être accompagné ? Contactez les référents au 07 81 55 32 91  au moins 48 heures à l'avance. Une somme de 0€34 vous sera demandée pour chaque kilomètre parcouru. Pour les déplacements de 5 km et moins, c’est un forfait de 2 euros. L'adhésion annuelle de 5€ à l'OSCD est obligatoire.

Cette actualité est rédigée par