Modes d'emploi
Vendredi 4 janvier, c'est la journée nationale "Nous voulons des coquelicots". Les opposants aux pesticides donnent rendez-vous à Guémené-Penfao ( Loire-Atlantique).

Les associations et collectifs opposés au projet d’extension de la porcherie de Saint-Yves, à Guémené-Penfao, appellent à un rassemblement ce vendredi 4 janvier, de 18h à 19h30, sur le mail Jean-Jaurès, à l’occasion de la journée nationale « Nous voulons des Coquelicots » qui alerte chaque premier vendredi du mois, sur les dangers pour les humains et pour l’environnement de l’utilisation des pesticides.

 

Un rapport défavorable à l’extension de la porcherie de Guémené-Penfao

Ces opposants au projet de la porcherie se disent par ailleurs très satisfaits des conclusions du rapport d’enquête publique donnant un avis défavorable à ce projet. Le commissaire enquêteur a produit un travail très sérieux, très bien documenté qui permet de se rendre compte des différentes nuisances que produirait cette extension si elle devait être autorisée par le préfet de Loire-Atlantique.

« Dans son rapport, le commissaire-enquêteur cite non pas une mais au moins 7 raisons motivant un avis défavorable, poursuivent-ils. Il met notamment en évidence l’indispensable respect du principe de précaution concernant l’utilisation de pesticides à proximité du captage d’eau potable de Massérac et l’incompatibilité du dossier avec la réglementation du Sage (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Vilaine. Il mentionne l’insuffisance des études d’impacts concernant la sauvegarde de la biodiversité, le maintien des haies, l’émanation d’ammoniac, les nuisances olfactives, sonores et celles liées aux transports entre les deux sites d’exploitation. »

Les opposants estiment encore :

Ce rapport d’enquête valide les remarques et contributions émises par les opposants qui ne comprendraient donc pas que le préfet puisse donner une autorisation à cette extension.

 

 
 

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales