Modes d'emploi
Ses parents l’attendaient pour le 9 janvier. La petite Camille est née le 1er janvier 2019, à 4?h du matin dans le salon de ses parents, au pied du sapin de Noël, à Héric, dans le nord du département.

Ses parents l’attendaient pour le 9 janvier. La petite Camille est née le 1er janvier 2019, à 4 h du matin dans le salon de ses parents, au pied du sapin de Noël, à Héric, dans le nord du département.

Céline Maquet et Romain Bouré n’ont pas eu le temps de partir à la maternité. C’est au pied du sapin de Noël, dans leur salon, à Héric, que la petite Camille, 3,7901 kg, a vu le jour, mardi 1er janvier 2019.

 entourée de son père, Romain,et de son grand frère Raphaël.  | Ouest-France

Les parents, âgés de 33 ans, avaient, 72 heures auparavant, par précaution, décommandé le Réveillon prévu avec des amis, préférant rester en famille dans leur pavillon du lotissement du Verger, pour un petit repas.

À 2 h 30, « nous nous préparions à partir pour la maternité, commente Romain Bouré.Comme prévu, j’ai appelé Christelle Carteron, notre voisine, pour garder Raphaël, 3 ans. Mais au moment de partir, bébé s’annonçait avec insistance. »

Christelle Carteron, maman de trois enfants, a évalué rapidement la situation et installé son plaid sur le canapé, « non pas pour dormir, mais pour m’aider à accoucher sur place, pendant que Romain appelait le 15, puis le 18 qui nous a donné la marche à suivre en direct », précise Céline Maquet.

Les pompiers d’Héric ont pris le relais un quart d’heure plus tard et apporté les premiers soins. Ils ont été rejoints dans les minutes qui ont suivi par une équipe d’urgentistes, qui les ont conduits à la maternité Jules-Verne à Nantes.

« C’est dans une robe dorée (la couverture de survie) et avec un petit tour dans le camion de pompiers que Camille aura passé son premier Réveillon » , dit avec humour sa mère, qui, avec Romain, a apprécié le professionnalisme de Christelle, « qui ne s’est pas posé de question et qui a pris les choses en main, avec un sang-froid, qui nous a bien rassurés, ainsi que celui des deux équipes de secours que nous remercions chaleureusement ».

 

À noter, cette intervention des sapeurs pompiers locaux est la première de l’année. Tout comme le premier acte d’état civil enregistré à la mairie le 3 janvier.

Loire-Atlantique. Camille est née la nuit du Réveillon à la maison
 

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales