Donnons la parole à Raphaël Besson, auteur de " l'Hypothèse des tiers-lieux culturels " :
« Ces différents lieux culturels ont en commun de sortir d’une vision élitiste et diffusionniste
de la culture et des savoirs, pour s’intéresser aux acteurs informels et aux espaces de la vie
quotidienne. Ils se représentent moins dans des grands équipements solennels ou des lieux
de retraite protecteurs, que dans des espaces dédiés à la vie sociale et ouverts à la Cité. Ils
opèrent par ailleurs un rapprochement intéressant entre les cultures écrites, numériques et
techniques des savoirs et une variété de connaissances, qu’elles soient académiques, tacites,
pratiques, expertes ou profanes. (...)
Notre hypothèse est que nous assistons à l’émergence d’une nouvelle catégorie de tiers lieux,
les tiers lieux culturels. Nous les définissons comme des espaces hybrides et ouverts de
partage des savoirs et des cultures, qui placent l’usager (le visiteur, le lecteur, l’étudiant, le
spectateur...), au cœur des processus d’apprentissage, de production et de diffusion des
cultures et des connaissances. Les tiers lieux culturels sont encastrés dans leur territoire et se
positionnent comme des interfaces entre l’uppergound des Institutions culturelles, et
l’underground des habitants, usagers et des sphères culturelles et artistiques émergentes et
alternatives. Les tiers lieux culturels promeuvent une culture de l’expérimentation, de la mise
en scène et de la coproduction des savoirs et des cultures. »
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