Modes d'emploi
Changements de grade, remises de médailles et défilé jusqu'au monument aux morts, samedi les Sapeurs-Pompiers ont fété leur traditionnelle Sainte Barbe.

Alors que l'année dernière, pour cause de restriction des rassemblements, la caserne n'avait pas pu honorer leurs Sapeurs-Pompiers (SP), cette année en respectant les règles sanitaires en vigueurs la traditionnelle Sainte Barbe a pu se dérouler sous un ciel clément.

Après un défilé jusqu'au monument aux morts afin de déposer une gerbe avec M Chéneau F, Maire de Donges, l'ensemble des effectifs s'est rassemblé à la Salle des Guiffettes.

Cette manifestation permet de faire le point sur l'activité de l'année en cours.

2021 c'est 463 interventions réparties ainsi :

  • 66% de secours aux personnes
  • 15% d'accident de la voie publique
  • 15% d'incendies
  • 4% autres

Aujourd'hui le centre de secours compte 41 SP (dont 31 opérationnels les autres étant actuellement en partie en cours de formation). 

Ce nombre est insuffisant pour défendre la commune tout en conservant  un rythme de garde qui soit supportable.

C'est pour cela que si vous êtes intéressé pour rejoindre les effectifs vous pouvez contacter pour tous renseignements le chef de centre par mail : fabrice.drollon@sdis44.fr

Au niveau des effectifs ont quitté le centre de secours pour raison professionnelle ou personnelle : MM Vera Romain, Vallée Cyrille, Moinat Steven, Judas Damien, Lequimener Samuel

7 arrivées : Mme Gauthier Claudie, et MM Eriau Alex, Gaudin Anthony, Lusseau-Proteau Pablo, Lacroix Mathis,Turcas Mateo et le retour de M Huguet Alan

Ont été promus :

  • Adjudants chefs : MM Crand Wilfrid, Paris Fabien, Turcas Michel
  • Sergent Chef : M Perret Florian
  • Caporal Chef : Dos Santos Armando
  • Caporaux : MM Brouard Baptiste, Leguennec Hugo
  • Sapeur 1ère Classe : M Cornet Mathis

Sapeurs-Pompiers du centre de secours ont été décorés de la médaille d'honneur des Sapeurs-Pompiers :

  • Échelon Argent avec rosette : MM Bomal Christian, Dorllon Fabrice
  • Echelon Or : M Cheron Olivier
  • Echelon Argent : Brosseau David, Joalland Chrystelle
  • Echelon Bronze : Perret Florian

L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loire Atlantique à remis à M Le Peuch Christian pour plus de 20 ans d'investissement associatif la médaille de la Fédéretion Nationale des Sapeurs-Pompiers Échelon Bronze avec Rosette.

Le Service de Santé et de Secours médical, par son infirmier en chef le Commandant Bossy Y, a remis la médaille d'honneur Echelon Argent à l'infirmière du centre de secours. L'infirmière Capitaine Deshayes Christine.

Depuis 20 ans elle suit les sapeurs pompiers de la commune aussi bien pour la médecine d'aptitude que pour la formation et le suivi et l'aide psychologique après les interventions à haut risque. Depuis autant de temps elle est membre de l'Amicale des Sapeurs Pompiers.

Durant ces années elle a aussi au niveau départemental exercé au niveau opérationnel en VLI (véhicule d'intervention infirmier) et lors des soutiens sanitaires lors des interventions de grande ampleur. 

Actuellement elle est comme l'ensemble du Service Santé du SDIS mis à contributions lors des vaccinations contre la Covid 19

 

Félicitations à tous les  promus et décorés et encore un grand remerciement pour leur engagement au service des dongeois(es)