WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Les nouveautés d'octobre chez “Coop Breizh” (#PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéCoopBreizh).

Les nouveautés d'octobre chez “Coop Breizh” (#PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéCoopBreizh).

  • Ur mor a zaeloù – Une mer de larmes, Denez Prigent

Denez ose ici un album dédié à la Gwerz, ce chant tragique né au Ve siècle, qui évoque sans tabou la mort et célèbre l’amour éternel.

Là entre les vivants et les morts, entre le visible et l’invisible, Là, monte la plainte éternelle de la Gwerz, magnifiquement incarnée par la voix de Denez.

Ur mor a zaeloù – Une mer de larmes, voici le 12ème album de Denez enregistré en pays du Trégor, dans les Côtes d’Armor dans l’église de Saint-Brendan de Lanvellec.

Dix titres qui subliment les tragédies et les souffrances d’une humanité qui s’exprime, des chants sacrés en langue bretonne emprunts d’une grande spiritualité, transmis au travers du temps comme autant d’échos aux drames contemporains et à nos propres peurs, des chants qui nous élèvent et nous ramènent à l’essentiel au plus près de nous-même.

Après avoir emprunté la voie des sonorités électroniques en fusion avec ses compositions, le chanteur-poète Denez retourne à la source en interprétant des Gwerz, ces chants tragiques et universels issus du répertoire traditionnel de Bretagne, accompagné sobrement par une instrumentation acoustique et pour la 1ère fois par le chœur d’enfants de la maitrise de Saint Brieuc.

L’intensité des émotions, la force des récits, le jeu sensible des musiciens, et bien sûr la voix unique et vibrante de Denez qui entre en résonance avec la réverbération naturelle du granit, sont au cœur de ce nouvel album tout particulier, dédié à la Gwerz, ce très vieux chant venu des premiers âges chrétiens et druidiques quand les bardes gallois marièrent leurs chants à ceux des bardes d’Armorique.

Incantatoires, solennelles, envoutantes, de grandes Gwerz réunies ici, de véritables trésors d'une immense richesse tant par leurs mélodies, leur épure musicale que par leur poésie d'une beauté à couper le souffle.

Sortie CD le 21/10/22 // Sortie digitale le 14/10/22 

Vidéo : Cliquez-ici.

  • Dasson, Ampouailh (chenapans en breton) 

Le groupe plébiscité par les danseurs de fest-noz accueille une nouvelle membre, la violoniste Yuna Léon. À ses côtés, Simon Lotout à la bombarde, Mickaél Derrien au saxophone, Heikki Bourgault à la guitare et Gwylan Meneghin à la basse.

La musique pour faire danser … 

Authentique et énergique, On y retrouve tout ce qui fait l'essence d'Ampouailh et son succès depuis trois albums : des danses au phrasé si caractéristique (suite plinn, ronds de Loudéac, valse, hanter-dro, mazurkas, etc.), l'originalité des arrangements et la créativité de leurs compositions au service de la danse dans un esprit toujours traditionnel, auxquelles vient se mêler la curiosité que nous procure l'arrivée du violon, nouveau venu dans l'esthétique de la formation. 

Ouverte sur le monde … 

Créé en 2003, le groupe a rapidement trouvé sa place sur la scène bretonne grâce à ses mélodies et phrasés traditionnels, mêlés à des arrangements dynamiques qui participent à l'énergie débordante qui caractérise le groupe. S'exportant régulièrement à l'international (Italie, Pologne, Chine…) et multi-pliant les collaborations avec des artistes bretons de renom (Yann-Fahch Kemener, Eric Menneteau, le bagad Kerlenn Pondi, etc.), le groupe s'est construit une renommée avérée, tant auprès du grand public que des fins connaisseurs …

Vidéo : Cliquez ici.

Sortie CD le 21/10/22 // Sortie digitale le 17/10/22  

Cette actualité est rédigée par