Les nouveautés de novembre chez “Yoran Embanner”
Modes d'emploi
Les nouveautés de novembre chez “Yoran Embanner”

Les nouveautés de novembre chez “Yoran Embanner” #PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéYoranEmbanner #Solidarité #ConsommerLocal #CircuitCourt

Ces titres inédits sont disponibles dans toutes les bonnes librairies*, ainsi que sur les sites de “Yoran Embanner” et de la “Coop Breizh” (#PartenaireBreizh5sur5).

4 nouveautés :

  • La littérature bretonne de langue française, Ouvrage collectif sous la direction de Pascal Rannou

Oui, il existe une littérature bretonne en français comme il existe une littérature irlandaise en anglais. Les critères sont : (1) Parler de la Bretagne et occasionnellement utiliser des bretonnismes et (2) Il n'est pas nécessaire d'être d'origine bretonne (ex : Georges Perros ou Julien Gracq). Parmi les auteurs : Chateaubriand, Renan, Verne, Souvestre, Le Braz, Cadou, Grall, Abraham, Le Quintrec, Keineg, etc

  • Stèles christianisées de l'âge du fer dans le Léon, Jean-Yves André

Durant le Néolithique, les hommes ont érigé des menhirs. L'âge du fer (situé en Bretagne entre 800 et 52 avant J-C) a vu l'apparition des stèles. Ces pierres sont  plus modestes que les menhirs et surtout de formes plus élaborées : tronçon conique, pyramidal, hémisphérique ou ovoïde … Les archéologues pensent que leur usage était funéraire ou religieux. Dans le Léon, l'auteur a pu visiter 70 stèles dans 33 communes du Léon et les dessiner. Certaines portent l'empreinte chrétienne uniquement par une ou plusieurs petites croix gravées dans la pierre. La majorité sert de support à une croix parfois de grande taille.

  • Bretons armoricains, Jean Danzé 

Neuf siècles séparent la conquête de l'Armorique par les Romains de l'émergence du Royaume de Bretagne. Une période le plus souvent survolée par les historiens classiques. Pourtant, à cette époque, les terres de l'ouest et les Îles Britanniques ont connu une succession d'événements, souvent tragiques. Avec en toile de fond, l'émigration des Bretons insulaires qui prendront la mer pour venir s'établir en Armorique.
Faire revivre ce qui s'est effectivement passé, c'est l'objectif de ce livre qui s'écarte des schémas convenus. En effet, la démarche est résolument novatrice : ces siècles lointains ont été revisités en naviguant « au plus près », comme disent les marins : au plus près des textes de l'époque, écrits par des auteurs qui en ont été souvent les témoins directs. Mais également  des recherches archéologiques les plus récentes, menées en Bretagne comme Outre-Manche. L'ouvrage s'appuie, notamment, sur plus de 80 publications scientifiques postérieures à l'an 2000.

  • Le reliquaire du roi Salomon, Bernard Morin

Que se passe-t-il à la cour du grand Salomon de Bretagne en ce printemps 867 de Notre-Seigneur ? On assassine un des lieutenants du roi, on lui vole un précieux reliquaire, don du souverain de Francie, Charles le Chauve. Un vieux médecin lombard, alchimiste à ses heures, mène l’enquête, assisté de deux jeunes guerriers, le Breton Erwan de Tréhorenteuc et le Franc Wala de Reims. Vikings, Francs et brigands parsèment la route de nos héros tout au long de leur quête. Parviendront-ils à résoudre l’énigme ? 
——————————————————————— 
* : Nous vous recommandons nos #PartenaireBreizh5sur5 :

Rappel : Les nouveautés chez “Yoran Embanner” en … 

Cette actualité est rédigée par

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales