WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Les nouveautés de décembre chez “Coop Breizh” (#PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéCoopBreizh).

Les nouveautés de décembre chez “Coop Breizh” (#PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéCoopBreizh).

Ces titres inédits sont disponibles dans toutes les bonnes librairies*, ainsi que sur le site “Coop Breizh”.

  • Quatre poires - Peder berenn, Anjela Duval et traduction Paol Keineg

Disparue il y a 40 ans, Anjela Duval, pendant le jour, cultive la terre de sa petite ferme et, le soir, sort ses cahiers et écrit des poèmes, parmi les plus aimés du lectorat de langue bretonne. Le breton est sa langue de tous les jours et elle a appris la langue littéraire, qu’elle enrichit de ses mots, de sa sensibilité. Dans ce choix de poèmes, présentés en version bilingues, on découvrira son amour lucide de la nature, sa rage contre le déclin organisé du breton, ses angoisses, son humour. 

Quatre poires est un recueil de plus de soixante poèmes proposés en breton et en français, traduits dans le plus grand respect par Paol Keineg, lui-même poète et auteur breton de renom. 

Quatre poires a été édité en 2003 par l’association Mignoned Anjela qui a pour vocation de sauvegarder, diffuser et faire connaître l’œuvre de la grande paysanne-poétesse bretonne. L’ouvrage comprend aussi une chronologie, une bibliographie et deux index. 

  • Les Mots celtes clandestins, Yann Lukas 

Depuis les premières éditions des Mots celtes clandestins, l’auteur morbihannais Yann Lukas n’a de cesse de poursuivre ses recherches étymologiques et de découvrir de nouveaux mots français d’origine celtique. C’est ainsi qu’il propose dans cet ouvrage 250 occurrences de mots issus du gaulois (soit près de 500 en comptant les dérivés), et qu’il identifie des mots supplémentaires apportés par le breton et les autres langues celtiques au français. On y découvre que le gaulois a également laissé de nombreuses marques dans les noms de lieux mais aussi dans les patronymes, que le breton a en partie fait son entrée dans le dictionnaire français par la porte de l’argot, et que les apports gallois et gaéliques expliquent bien souvent des spécificités de ces régions insulaires. 

  • Légendes de Bretagne et Noël, quand les oiseaux soulèvent les menhirs, Fanny Cheval

L'auteure nantaise Fanny Cheval présente un recueil de 6 légendes traditionnelles de Bretagne autour de Noël pour les 6-10 ans. Il s'agit d'un beau livre grand format et présentation soignée, avec plus de 40 illustrations pleines pages ou doubles-pages. Le petit plus : repère du temps de lecture pour chaque légende. 

Elle est aussi l’autrice du nouveau recueil de 10 légendes traditionnelles et incontournables de Bretagne, toujours pour les 6-10 ans.  Un beau livre à offrir au format soigné avec plus de 65 illustrations pleines pages ou doubles-pages. Là aussi comme pour toute cette nouvelle collection, un repère du temps de lecture pour chaque légende. 

Sans oublier les 2 superbes CD que nous avons déjà présenté ici :

  • Noël en Bretagne, avec Denez Prigent, Annie Ebrel, Mathieu Hamon, Rosemary Standley, Jérémy Kerno, Aziliz Manrow, Quentin Morvan et Piala Louis.
  • Les Sentiers partagés, Soïg Sibéril (#PartenaireBreizh5sur5) 
     
image

———————————————————————

* : Nous vous recommandons nos #PartenaireBreizh5sur5 :

Rappel : Les nouveautés chez “Coop Breizh” en … 

———————————————————————————————

Pour info :

16 millions de streams en 2021

Coop Breizh Musik ne se contente plus de vendre des CD mais assure aussi la parution de ses productions, en bonne et due forme, sur l'ensemble des plateformes de streaming. N'importe quel titre est donc écoutable sur Deezer, Spotify, Youtube, etc. n'importe où dans le monde et chaque écoute génère des revenus pour les artistes, même quand l'utilisateur n'a pas de compte payant sur la plateforme utilisée. En 2020, c'était 15 millions d'écoutes (les confinements ayant boosté le streaming) et en 2019, 8 millions. Voici le palmarès des productions Coop Breizh Musik de l'année écoulée, tous albums confondus :    

  • Les Ramoneurs de menhirs (#PartenaireBreizh5sur5)
  • Soldat Louis
  • Didier Squiban (#PartenaireBreizh5sur5)
  • Denez Prigent
  • Gilles Servat
  • Fleuves
  • Red Cardell
  • Aziliz Manrow
  • Bagad Kemper
  • Les Marins d’Iroise
  • Hamon Martin Quintet
  • Soïg Sibéril   (#PartenaireBreizh5sur5)

On remarque que Soïg Sibéril pointe à la 12e place, son album Les Sentiers partagés venant de sortir. Bagad Kemper est 9e, là aussi en partie grâce aux albums Kas et Nerzh sortis récemment. Gilles Servat bénéficie du succès de son dernier disque : À cordes déployées. Didier Squiban accroche la 3e place grâce à la mise en ligne progressive de sa discograpghie et devrait conserver une bonne audience car en 2022 sortira sa Symphonie du Ponant, enregistrée avec l'Orchestre national de Bretagne. Quant aux Ramoneurs, Soldat Louis, Fleuves, Red Cardell… en l'absence de sortie récente, c'est leur “back catalogue” qui leur assure ce classement chaque année.

Cette actualité est rédigée par