WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Les nouveautés d'automne chez “Yoran Embanner” (#PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéYoranEmbanner).

Les nouveautés d'automne chez “Yoran Embanner” (#PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéYoranEmbanner).

Ces titres sont disponibles en avant première sur le site “Yoran Embanner” et sur les stands des salons à partir d'octobre. Diffusion générale en novembre.
 

  • La tradition celtique, Yvan Guehennec

Yvan Guéhennec est spécialiste de l’antiquité celtique, depuis une trentaine d’années il a publié de nombreux ouvrages sur les langues, la religion, l’écriture, les pratiques des anciens peuples celtes.Dans cet ouvrage colossal, il synthétise l’ensemble de ses recherches pour réaliser une approche globale de la culture, de l’esprit et de l’histoire des peuples celtes brittoniques de l’antiquité.Un livre aussi complet qu’érudit pour comprendre un héritage celtique qui perdure jusqu’à aujourd’hui.Préface de Philippe Jouët, historien et docteur de l'école pratique des Hautes-Études.Professeur d’histoire, diplômé d’études bretonnes et celtiques, Yvan Guehennec est spécialiste de l’antiquité celtique et particulièrement des peuples brittoniques.

  • An tri evenig – Les trois oiselets, Valérie Coïc (illustration) et Philippe Jouët (texte)

Découvrez un conte enchanteur sur les cycles de la vie et du temps, où trois oiseaux font la rencontrent de trois petites filles dans une Bretagne magnifiée par un dessin fourmillant de détails.

A travers ces petites filles, vivez un voyage initiatique vers les trois couleurs qui rythment, selon les anciens temps, le monde, le ciel et le vivant. Le texte est entièrement bilingue, chaque page comporte une partie en breton et en français.

  • Konan kozh et les Korrigans, Lulu Moisan (texte) et Sopie Lefloch (illustratrice)

Konan kozh n’est pas un korrigan comme les autres, bien au contraire !A travers trois contes inédits, Lulu Moisan raconte la rencontre entre la petite Alice et ce seigneur korrigan plein de surprise qu’est Konan.Après les aventures de Jobig, découvrez le nouveau livre pour enfants de Lulu Moisan, accompagnée ici d’une nouvelle illustratrice dont tous les dessins sont réalisés en aquarelle.

Pour inaugurer la collection Classique Emsav :

  • Pour le séparatisme, Louis N. Le Roux

Découvrez le texte original du premier essai indépendantiste breton du XXe siècle, accompagné du manifeste séparatiste de 1911 et d’autres textes, en breton et en français, publiés à la veille de la Première Guerre mondiale.Auteur aussi prolifique que méconnu, Louis Le Roux a dédié sa vie au combat pour la libération de la Bretagne et de l’Irlande, pour l’émancipation des peuples autant que des classes populaires dont il est issu. Quelques années avant que n’émerge la génération Breiz Atao, Le Roux et d’autres ont fait naître la flamme de l’idée indépendantiste moderne.Témoin et acteur d’un siècle de soulèvements et de contestations, explorez dans ce premier volet de la collection Classique Emsav, les textes de Louis Le Roux et à travers lui, la fougue et l’espoir de la jeunesse militante bretonne de la Belle Époque.Louis N. Le Roux (1890-1944) est un militant breton qui a participé, avant la Première Guerre mondiale, à l’apparition des idées indépendantistes bretonnes modernes.

Dans la collection politique :

  • Bretagne autogestion, Thierry E.

Bretagne terre de résistance, dans ce nouveau livret politique, Thierry E. illustre l’actualité d’une vieille tradition.Question sociale et question bretonne, l’auteur porte un regard neuf, issu d’une jeune génération et nourri de ses combat, pour changer le monde autant que la Bretagne.Thierry E., est militant politique et animateur de la page Instagram ainsi que du blog “L'Emsavadenn”, récemment sensibilisé aux combats de l'Emsav et soucieux d'y apporter ses réflexions.

  • Bretagne colonie, Alan Le Cloarec

N’y-a-t’il pas une vieille relation coloniale dans les rapport entre la France et laBretagne ?Pour parler d’une question nationale bretonne, l’auteur fait ici l’analyse des relations conflictuelles entre les deux pays ainsi que des stratégies, d’hier et d’aujourd’hui, que la Bretagne adopte pour survivre dans une histoire hostile.Publié 2022, la première édition de Bretagne colonie est épuisée. Un an après, voici donc une réédition accompagnée d’une traduction en langue bretonne, ainsi qu’un texte inédit en français.

  • Communauté de destin, Alan Le Cloarec

Qui est et qu’est-ce qu’être Bretonne et Breton ?Alors que les débats sur l’identité et les appartenances communautaires animent plus que jamais nos sociétés, l’auteur en construit une version spécifiquement bretonne.Avec le concept de communauté de destin, le texte propose d’analyser politiquement l’expression du sociologue Ronan Le Coadic, qui voit avec le peuple breton un lien d’appartenance ayant dépassé le droit du sang ou du sol, pour aller vers un droit du cœur.

  • Pour une écologie profonde, Kaoura

“Deep ecology“, l’écologie profonde, est une des composantes fondamentales des mobilisations politiques pour l’environnement et le climat.Dans ce premier livre, l’auteure fait se rejoindre les persistance des combats bretons avec ceux pour la préservation du vivant.Issue d’une relation ancienne dont les luttes contre le nucléaire ou les marées noires en sont les symboles, Kaoura propose de continuer à faire se rejoindre une conception globale du monde qui se pense depuis la Bretagne, dans une émancipation écologique renforcée par l’idée de libération des peuples.Kaoura est une jeune militante bretonne et écologiste, elle signe ici son premier essai.

  • Pour une spiritualité de libération, Anton an Hoalener

La théologie de la libération est un mouvement de politique et théologique proche du marxisme et lié à la religion chrétienne en Amérique du Sud, qui comme en Bretagne, a aussi son originalité dans le lien entre le catholicisme et les pratiques religieuses plus anciennes.L’auteur théorise ici l’union entre une spiritualité bretonne chrétienne aux racines celtiques, distante et spécifique par rapport au culte de Rome, et les idées sociales et écologiques de notre temps, comme celles qui inspiraient la théologie de la libération en Amérique du sud au XXe siècle.Antoen an Hoalener est un jeune militant breton, il signe ici son premier essai.

Et bien sûr sans oublier, l'un des premiers fascicules de la série ...

Qui en Bretagne n’a pas peiné à expliquer pourquoi être breton c’est avoir Nantes à cœur ?

Voilà la simple question qui a fait naître ce petit livret : pourquoi donc, depuis 81 ans, nous acharnons-nous à redire que Nantes est en Bretagne sans que personne dans l’hexagone, hors de Bretagne, ne semble nous comprendre ?

Plus encore : pourquoi devons-nous, avec ténacité et combativité, arracher la réunification de notre pays, la Bretagne ?

Djohar Le Clec’h-Sidhoum est juriste, docteure en droit.

Cette actualité est rédigée par