Modes d'emploi
L'écosystème de l’Association “Breizh 5/5” au 15 février 2021

L'écosystème de l’Association “Breizh 5/5” (#EcosystèmeBreizh5sur5) continue de s’enrichir. La situation au 15 février 2021 : 79 communes, 316 panneaux et de nombreux partenaires culturels et économiques, sans compter tous les breton[ne]s qui s’affichent “Breizh 5/5″ !

Au niveau des collectivités, la grande nouveauté de cette carte est l’ajout du Conseil Régional de Bretagne (administratif). L’inauguration du panneau “Breizh 5/5” le lundi 8 février rassemblait Loïg Chesnais-Girard, Président ; Jean-Michel Le Boulanger et Isabelle Le Bal, co-responsables du groupe de travail sur “les coopérations entre la Loire-Atlantique et la Bretagne administrative dans la perspective d’une réunification” ; Lena Louarn, Présidente de l'Office Public de la Langue Bretonne et Marie Le Gall, écrivaine qui soutient l'Association “Breizh 5/5” depuis sa création. 

Pour nous contacter, une seule adresse : contact@breizh5sur5.bzh

Avec 475 400 habitants *, la population cumulée des communes “Breizh 5/5a nettement dépassé celle de la métropole rennaise !

image

Et en utilisant le concept d’Aire Urbaine ** …

la population cumulée des aires urbaines “Breizh 5/5″ et des communes “Breizh 5/5″ non rattachées à une A.U., représente plus de 1,8 million d’habitants ce qui :

  1. est largement supérieure à chacune des A.U. des 3 Métropoles bretonnes prises individuellement (Brest, Rennes ou Nantes).
  2. est largement supérieure au cumul des A.U. des 2 Métropoles bretonnes de Rennes ET Nantes (1.831.311 contre 1.700.185 !) et s’approche du cumul des A.U. des 3 Métropoles bretonnes (2 020.132).
     
  3. dépasse le département le plus peuplé de Bretagne : La Loire-Atlantique
  4. représente près de 40% de la population des 5 départements bretons (38,85%), sachant que le cumul des A.U. correspondant aux 3 métropoles bretonnes représentent 42,86%.
image

Ces chiffres montrent très clairement que … 

les communes “Breizh 5/5″ irriguent globalement bien plus l’emploi en Bretagne que les Métropoles !!!

Merci donc à tous les Maires et à leurs Conseils Municipaux “Breizh 5/5″ pour leur soutien, et surtout pour leur dynamisme et leur volonté de faire vivre leur territoire.

——————————————————————

* Ce chiffre correspond uniquement au cumul des habitants des 79 #CommuneBreizh5sur5. Bien sûr, il est très difficile de rajouter ceux correspondant au nouvel adhérent qu’est le Conseil Régional de Bretagne (administrative) : nous sommes preneur d’idée …

** Définition INSEE : Une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales