WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Le Gesvres et Le Cens préservés sur le territoire d'Erdre &Gesvres

Les rivières du Gesvres et du Cens parcours environ 120 km sur le territoire d’Erdre & Gesvres et irriguent les communes de Vigneux-de-Bretagne et de Treillières avant de rejoindre l’Erdre sur la Métropole Nantaise. 

Ces deux cours d’eau sont les seuls de Loire-Atlantique à être classés en catégorie « salmonicole » du fait de la présence naturelle de la Truite Fario.

En France, les eaux "libres" dans lesquelles la pêche se pratique sont classées en deux catégories piscicoles:

  • La première catégorie, qualifiant les cours d'eau à dominante salmonicole (truites)
  • La deuxième catégorie, qualifiant tous les autres cours d'eau, plans d'eau et canaux non classés en première catégorie

Pour améliorer davantage la qualité de l’eau du Gesvres et du Cens, la Communauté de Communes Erdre & Gesvres en collaboration avec Nantes Métropole, après diagnostic, souhaite entreprendre des travaux de renaturation par remise en fond, de recréation de méandres, de recharge en sédiments, de diversification des habitats aquatiques ainsi qu'un entretien raisonné de la végétation et des embâcles (bouchons végétaux) afin de permettre à nouveau un brassage des espèces.

Les travaux débuteront en 2023.

Retrouvez le détail sur https://www.cceg.fr/actualites-109/le-gesvres-et-le-cens-2-rivieres-a-preserver-sur-notre-territoire