Modes d'emploi
Champion olympique en 2012, le nageur Fabien Gilot était à Blain (Loire-Atlantique) lundi 18 mars 2019 pour le lancement de l'Académie de natation Prestalis.

La société Prestalis, spécialisée dans la délégation de service public pour la réalisation et la gestion des centres aquatiques, vient de lancer son Académie des métiers des activités aquatiques et de natation. Bien que basée à Châteaugiron, près deRennes (Ille-et-Vilaine), c’est à Blain (Loire-Atlantique), où elle gère l’espace aquatique communautaire Canal Forêt, qu’elle a choisi de faire son annonce lundi 18 mars 2019.

Avec, en guest-star, le champion olympique Fabien Gilot, déjà venu en 2017 participer à l’inauguration du site aquatique de Derval, à proximité. Celui-ci est venu participer à une séance d’apprentissage de la natation avec des élèves des écoles de Blain.

Accompagné du directeur de la communication Christophe Legendre, il a aussi fait la promotion de cette Académie Prestalis « by Fabien Gilot ». Celle-ci doit servir trois objectifs principaux :

  • Former aux métiers en lien avec les centres aquatiques, que ce soit pour devenir maître nageur ou manager d’un équipement. Concernant ce dernier poste, Prestalis a la volonté de « développer un modèle de pilotage de ces équipements qui les rendrait moins passifs, moins lourds pour les collectivités ». Les métiers liés à la natation bien-être et santé sont aussi concernés.

Il y a environ 5 000 postes divers à pourvoir dans les piscines en France aujourd’hui. C’est donc un vrai besoin. Mais il y a un manque de visibilité et de lisibilité de la filière. »

  • Permettre aux salariés travaillant déjà dans des centres aquatiques, de monter en grade et en qualification. 

Christophe Legendre souligne :

C’est ce qui s’est passé pour la nouvelle directrice du centre Canal Forêt, Maëlle Payre. Il y a quelques années seulement, elle était simple maître-nageur à Derval. C’est pour cela aussi que nous avons choisi le site de Blain pour ce lancement. »

  • Enfin, l’idée est aussi toujours de proposer des apprentissages de la natation de qualité, avec certification au bout.

Si Prestalis n’exclut pas de proposer des sessions de formation à Blain, l’essentiel de l’enseignement devrait plutôt se dérouler à Châteaugiron.

On est en train de finaliser tous les cursus avec Fabien. Mais on est opérationnels tout de suite. »

A noter toutefois que si le champion olympique collabore en effet à la mise en place et au contenu des formations, celles-ci ne seront pas dispensées par lui personnellement. Les premières sessions devraient être proposées en novembre 2019.

 

Pour tout renseignements, vous pouvez passer par le centre aquatique Prestalis le plus proche : Blain (02 28 05 39 01), Derval (02 40 07 50 00) ou Châteaugiron (02 99 04 10 30) notamment. 

 

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales