Modes d'emploi
A 2500 km de nos frontières, la guerre et ses horreurs font leur retour en Europe. Au nom de toute l’équipe municipale, François CHENEAU, Maire de DONGES, exprime la solidarité de la Ville avec le peuple ukrainien qui fait face avec un grand courage à une agression d’une ampleur jamais vue depuis la seconde guerre mondiale.

Mardi 1er mars, les dix maires des communes de la CARENE ont discuté des mesures de soutien de nos collectivités aux actions de solidarité en faveur des populations victimes de la guerre. En fonction de l’évolution de la situation humanitaire, des initiatives seront prises pour répondre aux besoins des personnes en difficultés.

Par ailleurs, l’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.
L’objectif de cette opération est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Dès aujourd’hui, vous souhaitez apporter de l'aide au peuple ukrainien ?
Plusieurs manières de contribuer sont possibles.

POUR DES DONS EN NATURE :

L'antenne nazairienne de l' Association franco-ukrainienne Tryzub organise une collecte pour venir en aide au peuple ukrainien dans un local prêté par la Ville de Saint-Nazaire au 39 rue Albert Thomas à Méan-Penhoët (garage n°5, en face de l’ancienne Poste de Penhoët). Permanences tous les jours de 17h à 20h.

Les produits attendus :

  • Matériel pharmaceutique de premiers secours, produits d’hygiène et produits alimentaires non périssables et notamment des pastilles pour la purification d’eau.
  • Des vêtements chauds peuvent également être déposés.

Contact (faire un don ou devenir bénévole) : solidariteukraine.saintnazaire@gmail.com

POUR FAIRE DES DONS EN ARGENT DE FAÇON SÉCURISÉE :

L’Association des Maires de France et l’Association des Maires de Loire-Atlantique (AMF 44) soutiennent l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org

ou par virement bancaire au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Il y a bientôt 80 ans, c’est DONGES et ses habitants qui subissaient des bombardements qui ont réduit à l’état de ruines 80% du vieux bourg, en faisant des dizaines de victimes civiles.

Ce passé dramatique doit nous rappeler l’importance de la solidarité avec les victimes du conflit. Unissons nos efforts pour apporter l’aide humanitaire indispensable aux populations ukrainiennes prises dans l’engrenage de la guerre.

François Chéneau
Maire de DONGES