La Lettre Breizh 5/5, N°6
N°6, Juin 2018
Bonjour à tou[te]s,
Encore un semestre riche en événements : cette première moitié de 2018 n’a pas démenti la dynamique “Breizh 5/5“.
Tout d’abord la “Stèle Breizh 5/5“ a été gravée et installée à l’entrée de “La Vallée des Saints“ à...

N°6, Juin 2018

Bonjour à tou[te]s,

Encore un semestre riche en événements : cette première moitié de 2018 n’a pas démenti la dynamique “Breizh 5/5“.

Tout d’abord la “Stèle Breizh 5/5“ a été gravée et installée à l’entrée de “La Vallée des Saints“ à Carnoët (22). Un nouveau merci à toutes les personnes qui ont participé au financement de ce projet. Ainsi lors de son nouveau passage en Bretagne, Marten a été accueilli par Sébastien Minguy, Président de “La Vallée des Saints“ et des membres de l’association “Breizh 5/5“ ; moment “immortalisé“ par la photo de notre cher ami irlandais en tenue de cycliste spécialement concoctée par l’association pour son “Little Tro Breizh 5/5” réalisé au printemps 2017.

Côté “Rencontres Breizh 5/5“, les actes de la seconde édition organisée conjointement avec le think tank “Bretagne Prospective“ en novembre 2017, ont été édités. Le 3e rendez-vous est en cours de préparation. Il aura lieu le 07 décembre prochain au Palais des Congrès de Pontivy.

Le grand événement de ce semestre fut la participation aux 10 jours de la Redadeg. Tous les 2 jours, “Breizh 5/5“ était “dans la course“. Le 04 mai, au départ à Quimper*, “Breizh 5/5“ partageait le stand de l’organisation. Le 06 mai “Breizh 5/5“ courait le kilomètre de la commune de Cléguérec*, puis le sien à Pontivy*. Le 08 mai VigiBretagne et “Breizh 5/5“ se sont associés pour courir leurs kilomètres respectifs à La Baule puis à Guérande où nous fûmes accueillis par un concert de “Holy M“sur la place de la Collégiale Saint-Aubin. Le 10 mai, les 2 associations se sont retrouvées pour courir ensemble le 3e kilomètre “Breizh 5/5“ face à Perros Guirec*, siège de l’association. Enfin, le 12 mai, les 2 associations couraient à nouveau ensemble pour l’arrivée à Plouguerneau*, et tenaient aussi un stand en accueillant pour la 1ère fois la maison d’édition en langue bretonne “Kuzul ar Brezhoneg“.

* : Commune “Breizh 5/5“. 22 communes “Breizh 5/5 ont été traversées par la course relais : Ploemeur, Locminé, Locronan, Blain, Carhaix, Trévou-Tréguignec, Saint-Pabu, Grand-Champ, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Bourbriac, Pouldouran, Gouesnou, Carnac, …

Côté communes, Plouhinec (29), Plonevez-Porzay,Plouézec et Moëlan-sur-Mer ont rejoint l’Association. Ainsi avec 49 communes et 185 panneaux installés, “Breizh 5/5” représente une population de plus de 274.000 habitants. Merci donc à tous les Maires et à leurs Conseils Municipaux pour leur volonté et leur soutien.

Les inaugurations se sont tenues à Plougonver, St-Pabu, Malestroit et Locronan. Cette dernière avait la particularité de regrouper deux événements : l’inauguration des panneaux “Breizh 5/5“ et, l’installation à l’entrée du musée rénové de la ville, de la statue d'Anne de Bretagne réalisée par Jean Fréour (sculpteur de Batz-sur-Mer - 44). Cette statue est la “sœur” de celle qui accueille le visiteur à l'entrée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes : merci à M. le Maire pour ce beau symbole concret de réunification !

Pour l’occasion, 3 soutiens “Breizh 5/5”, dont un représentant du Cercle Celtique de Guérande, en tenue traditionnelle de paludier, avaient fait le chemin du Pays Blanc, ainsi que notre partenaire économique TradYsel, coopérative d’une cinquantaine de paludiers.

Le monde culturel n’est pas en reste : ICB, Bagadou de Nantes et de Carhaix, Sonerion 29, Cercle Celtique de Vertou, Les Ramoneurs de Menhirs, une douzaine de Maisons de la Culture et des Langues Bretonnes sur les 5 départements, CHB-KIB, Yaouank, Musik An Arvorik, Fest Noz Vras Kalanna, Radio Kerne, Al Liamm, Tamm Kreiz, Ar Vro Bagan, Digresk, Holy M, Koznoz, La Vallée des Saints, Gouel Broadel Ar Brezhoneg, Armor Argoat Kalon Vreizh, Heñtoù Breizh, Plantec, CGHP, Kendalc’h, Stumdi, … nous ont rejoints : Ti ar Vro Landerne Daoulaz, “L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne” (IDBE), Ty Zicos, Dihun Bro Leon puis Dihun Breizh, Comité “Bro Gozh Ma Zadoù”

“Breizh 5/5“″ soutient aussi le combat du petit Fañch pour l’intégrité de la langue bretonne (comme celle de notre territoire). Ainsi, “Breizh 5/5“″ lui a concocté un dessin original sur un sweet arboré fièrement lors de la remise des Prizioù 2018, sur les photos avec Lena Louarn et Goulwena an Henaff.

A noter, le logo “Breizh 5/5“″ en dos de couverture de la revue “KAIER AR POHER - Le Cahier du Poher”, du “Guide 2018” (130.000 exemplaires !) et des brochures de communication de “La Vallée des Saints” ; ainsi que sur la 2e partie du reportage vidéo sur la Bretagne à 5 départements réalisé par La chaîne Web documentaires “Les 5 minutes bretonnes”.

Notre logo figurait sur les affiches et le CD des 5 Fest-Noz organisés par Tamm-kreiz dans le cadre du #Fest Tour, “le projet qui montre que le Fest-Noz c'est cool” ; et aussi sur les affiches du festival alimentaire “L’Assiette de Demain” organisé à Rennes par un groupe de jeunes étudiants de Science-Po, du “Cornouaille 2018”, du fest-noz organisé à Lannion pour le passage de la Redadeg, de la “Fête de la Bretagne / Gouel Breizh” à Quimerc’h, du “Diatobal des Rois” organisé par le Cercle Celtique de Vertou,  …

Les domaines d’activité des entreprises s’affichant “Breizh 5/5” s’élargissent : maison de la presse, librairie, bar, restaurant, crêperie, souvenirs et bimbeloterie bretons, jardinerie, cabinet indépendant, artisan, éditeur, lunettier, paludier, agriculture bio, société de l’Economie Sociale et Solidaire, Vignerons-Artisans de Bretagne, gestion de l’énergie, développement durable, site collaboratif d’annonces, apiculteur, cave à vins, boucherie-charcuterie, acteur du tourisme, garage à bateaux, assistance à maîtrise d’ouvrage, décorateur, sculpteur, gîte d’étape, organisme de formation, photographe professionnel, réalisateur de vidéo sur la Bretagne, acteurs du tourisme, jeu sur internet, fabriquant de savon, un artisan verrier, …

L’axe de communication via des partenariats avec des associations ou des entreprises travaillant sur les 5 départements s’enrichit. Après Kengo, Naoned, TradySel, Redeo, Météo Bretagne, Sortir en Bretagne, Breizh TPE, Eskemm.bzh, RandoBreizh, From Breizh, … nous ont rejoints l’organisme de formation Stumdi, l’incubateur de projets en langue bretonne Ganedigezh, …

Côté festivités, l’association était présente ou représentée via ses partenaires à : “XIII Congrès de l’Union Généalogique Bretagne Historique” organisé par “Centre Généalogique et Historique du Poher” (CGHP) (#PartenaireBreizh5sur5) à Carhaix ; colloque “Bretagne - La vie des gens… Demain!” organisé à Locminé (#CommuneBreizh5sur5) ; Prizioù 2018 à Carhaix, “Kan Ar Bobl” à Pontivy ; 40 ans de Diwan à Plesidy, …

Côté communication :

  • la     presse quotidienne ou hebdomadaire parle de “Breizh 5/5” : Ouest-France, Le Télégramme, Presse     Océan, Le Trégor, Les Infos du Pays de Ploërmel, Le Courrier du Pays     de Retz, Côté Brest, Le Pontivy Journal, La Gazette du Centre     Morbihan,  Le Progrès de Cornouaille, Côté Quimper, Le Pays     Malouin, North Devon Gazette (GB), Breizh da zont – L’Avenir de la     Bretagne, Carn, etc.
  • des     revues : Bretons, Ar Men, Bro Nevez     (US), Le Peuple Breton, etc.
  • et aussi     en langue bretonne avec l’hebdomadaire “Ya !” et le mensuel Bremañ.
  • sur     Internet : Agence Bretagne Presse, Construire la     Bretagne, Bretagne Prospective, etc.
  • la     télévision : Tébéo et France 3.
  • la radio en français ou en breton : France Bleu Breizh Izel, Bretagne 5, Radio Kerne,     Radio Bro Gwened, Bilig Radio, etc.

“Breizh 5/5“ est aussi cité à plusieurs reprises dans “Le livre blanc de l’Unité bretonne”, ouvrage collectif dirigé par le Magistrat Yvon Ollivier.

Le Livre d’Or de l’Association s’est enrichi de nouvelles signatures : les Frères Morvan, Laurent Le Goff, Bruno Gicquello, Christian Guillemot, Gwénaël Rio, Yvon Le Bihan, Goulwena an Henaff, …

« Ne demandez pas ce que la Bretagne peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour que la Bretagne retrouve son intégrité territoriale ».

Renouer avec ses racines pour bâtir un avenir, pour une Bretagne ouverte au monde et qui gagne !

Affichons-nous toujours plus pour la Bretagne à 5 départements.

L’Association “Breizh 5/5

Ne ratez plus un évènement près de chez vous

Inscrivez-vous à l'agenda de la semaine


©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales