Modes d'emploi
La Lettre Breizh 5/5, N°13 relatant les principaux événements du 2e semestre 2021 est disponible

N°13, 2e semestre 2021

Bonjour à tou[te]s,    

Ce second semestre 2021 a été marqué par les 5e “Rencontres Breizh 5/5“ qui malheureusement avaient dû être reportées deux fois pour raison sanitaire. Organisées conjointement avec le think tank “Bretagne Prospective“ au Palais des Congrès de Pontivy, le thème de cette édition était “Une Bretagne de projets“. Contrairement aux années précédentes, la journée n’était pas organisée autour d’ateliers thématiques, mais autour du livre “Les Pays de Bretagne – Racines de notre futur? “. Travail collectif dirigé par Jean Ollivro avec la participation de plus de 66 breton[ne]s des territoires, dont de nombreux soutiens et partenaires “Breizh 5/5“, qui s’expriment sur leur Pays : 

  1. comment ils voient leur Pays,
  2. ce que la Bretagne peut apporter à leur Pays, et
  3. ce que leur Pays peut apporter à la Bretagne.
image

La journée était donc ponctuée d’exposés synthétiques sur des actions concrètes du niveau local Pays au niveau global sur les 5 départements bretons : Levenez*, Fusion des médiathèques ICB* et 56, Projet Hôtel de la Gare SNCF à Hennebont, Sportrizer*, Breizh Odyssée*, Kenleur*, Bruded*, Kerwatt, Stal.bzh*, Mon Tro Breizh*, Confédération Sportive Bretonne, Les Gwen ha Du sur le 44, … Les sessions d’exposés étaient entrecoupées par des tables rondes thématiques (Les Pays, notion suffisamment souple pour s’adapter au temps et aux modes de vie; La Bretagne, un pays de pays - Défis, opportunités et solutions concrètes ; Le numérique, outil pour une Bretagne qui avance et enfin Stratégies médiatiques en Bretagne avec RCF, Coop Breizh*, Ar Men* et actu.fr & Publi Hebdo). Merci aux 30 orateurs de la journée.

image

De plus, une trentaine de stands permettaient aussi aux acteurs des 5 départements bretons de présenter leurs réalisations : Âmes de Bretagne*, APPI Solutions, ArMen*, Bretagne Culture Diversité (BCD)*, Bretagne Majeure, Bretagne Réunie, Bruded*, Centre de Découverte du Son du Trégor, Falsab - Louarnig Park, Glad Breizh - Patrimoine Breton*, Institut Culturel de Bretagne (ICB)*, Keit Vimp Bev - Rouzig - Ya!… , Kendeskiñ, Kengo*, KerWatt, Levenez*, Maison Jouffe*, Maison d’édition Daendrevi*, Mon Tro Breizh*, Nolwenn Faligot*, Pik.bzh*, RCF, Redadeg*, Skalis Portage Solution*, SportRizer*, Stal.bzh*, VigiBretagne*, Wiker* …

Comme le regroupement des logos ci-joint le montre, l’assistance était d’origine très variée, sans parler des breton[ne]s s’affichant pour la Bretagne à 5.

* : Partenaire “Breizh 5/5” (#PartenaireBreizh5sur5).

image

Les principales autres actions du semestre sont les suivantes :

  • Kenleur Tour & Kolaj : Du 12 juillet au 22 août 2021, une équipe de Kenleur (#PartenaireBreizh5sur5) a sillonné les routes de Bretagne à bord de la fameuse caravane Mobil’Jam (#PartenaireBreizh5sur5). A chaque étape, les associations locales ont fait vivre un moment de culture bretonne : danse, chant, musique, défilé de mode, broderie, littérature, spectacle, balade contée … A noter les #CommuneBreizh5sur5 impliquées dans ces 53 événements : Guérande, Malestroit, Carnac, Pontivy, Pont-Aven, Spézet, Saint-BrieucPaimpol et  Guingamp.
image
  • Visuel 44 en Bretagne“ : Le travail collaboratif d’enrichissement du visuel initié par l’association « Breizh 5/5 » et visant à montrer que la Loire-Atlantique est bien en Bretagne : noms de communes contenant « Bretagne » ou d’origine bretonne, noms de lieux, de bâtiments, d’associations, d’entreprises … ; noms de famille d’origine bretonne ; blasons herminés des communes du 44 ; sans oublier la statue d’Anne de Bretagne réalisée par l’artiste breton Jean Fréour de Batz-sur-Mer, et qui accueille le public à l’entrée du château des Ducs de Bretagne à Nantes (et sa “copie“ au Musée de Locronan - #CommuneBreizh5sur5), …
image
image

Côté collectivités ...

3 communes ont rejoint l’Association : Mordelles, Audierne et Dinan. Malheureusement avec le contexte actuel, aucune inauguration n’a pu se tenir ce semestre. Avec 85 communes adhérentes et 350 panneaux installés, “Breizh 5/5” représente une population d’environ 511.000 habitants, dépassant nettement celle de la métropole rennaise. 
 

image

La population cumulée des Aires Urbaines “Breizh 5/5″ représente plus de 1,9 million d’habitants ce qui :

  • est largement supérieur à chacune des A.U. des 3 Métropoles bretonnes prises individuellement.
  • est largement supérieur au cumul des A.U. des 2 Métropoles bretonnes de Rennes ET Nantes (1.889.000 contre 1.669.000 !) et s’approche du cumul des A.U. des 3 Métropoles bretonnes (1.979.000).
  • dépasse le département le plus peuplé de Bretagne : La Loire-Atlantique
  • représente près de 42% de la population des 5 départements bretons, sachant que le cumul des A.U. correspondant aux 3 métropoles bretonnes représente 44%.

Ces chiffres montrent très clairement que les communes “Breizh 5/5″ irriguent globalement bien plus l’emploi en Bretagne que les Métropoles !!!

Et n’oublions pas le Conseil Régional de Bretagne administrative qui a donc installé le panneau “Breizh 5/5″ aux entrées de ses 2 établissements à Rennes, et dont la dernière assemblée élue a renouvelé en juin et à l’unanimité son vœu pour une région administrative Bretagne incluant la Loire-Atlantique. 

image

Une fois encore Merci à Andrev pour ses 4 nouveaux visuels du semestre (comme d’ailleurs pour la trentaine de visuels précédents qu'il offre généreusement à l'Association “Breizh 5/5” depuis sa création, sans parler des nombreuses cartes "Ecosystème Breizh 5/5″). A noter que ces visuels sont appréciés par plus de 50.000 soutiens !

Le monde culturel n’est pas en reste ...

Le musée d’Histoire et des Traditions de Bretagne“ à Perros Guirec (#CommuneBreizh5sur5) ; Mobil’Jam - la scène musicale itinérante aménagée dans une caravane américaine Airstream et qui a notamment été utilisée par le Kenleur Tour ; la maison d’édition “Dændrevi - Le Livre qui conte“ ; la créatrice de vêtements NOLWENN FALIGOT ; … Sans oublier les soutiens de “Breizh 5/5″ aux nouvelles initiatives : la crèche Levenez à Nantes, l’expo “Ames de Bretagne“ à Carhaix (#CommuneBreizh5sur5), l’école Diwan à Notre-Dame-des-Landes, …

Côté entreprises ...

la revue “Ar Men“ qui intègre le logo “Breizh 5/5“ dans son ours ; le restaurant et bar dansant “Olà Amigo“ à Lannion ; les poissonneries “Liorzoù ar Mor“ et “Chez Marie“ au Croisic ; …
 

image

Et n’oublions pas de féliciter et d’apporter notre soutien à :

« Ne demandez pas ce que la Bretagne peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour que la Bretagne retrouve son intégrité territoriale ».

Renouer avec ses racines pour bâtir un avenir, pour une Bretagne ouverte au monde et qui gagne !

Affichons-nous toujours plus pour la Bretagne à 5 départements.

L’Association “Breizh 5/5

A vos agendas : 6e Rencontres Breizh 5/5”, le 21 octobre 2022 au Palais des Congrès de Pontivy.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales