Modes d'emploi
La Lettre Breizh 5/5, N°11, Décembre 2020

N°11, Décembre 2020

Bonjour à tou[te]s,

Ce second semestre 2020 a de nouveau été marqué par la pandémie de Covid 19. En particulier nos 5e “Rencontres Breizh 5/5“ ont dû être reportées au printemps 2021.

Pendant cette période difficile avec notamment le second confinement, “Breizh 5/5“ a repris sa  campagne de soutien au monde économique avec les mots clés (tags) #Solidarité et #ConsommerLocal en ciblant dans un premier temps le milieu du livre (Coop Breizh, IDBE et les librairies indépendantes), puis dans un second temps, les autres partenaires “Breizh 5/5“ qui pâtissent aussi de la pandémie, à savoir les restaurateurs (L’Aziza, L’Opéra de la Mer, L’Escale, Le Bistrot des Sarments, La Mandoline, Hoa, Le Terminus, Le Bistrot du Port, etc.) et le monde du spectacle vivant : les artistes (Les Ramoneurs de Menhirs, Plantec, Digresk, Ar Vro Bagan, Nolwenn Arzel, Soïg Siberil, Simon Cojean, Cercle Celtique de Vertou, Anna Vreizh, Jean-Charles Guichen, Nolwenn Korbel, Bagad Karaezh, etc.) mais aussi les festivals (Le Cornouaille, Les Celtiques de Guérande, Yaouank, Le Festival Interceltique de Lorient, etc.), les fédérations (Kenleur, Sonerion 29 et 35, etc.) et les animateurs des cultures vivantes (Gouelioù Breizh, UnderBreizh, Tamm Kreizh, Ty Zicos, etc.).
 

image

Les principales actions du semestre au niveau des partenariats “Breizh 5/5“ sont les suivantes :

image
image
image
image

Côté communes, malgré ce second semestre atypique (covid, vacances, etc.), 8 communes ont rejoint l’Association : Spézet, Trégastel, Languidic, Saint-Caradec, Prat, Plounéour-Ménez, Evran et Pléneuf-Val-André. Au niveau des inaugurations, seule celle de Languidic a pu se tenir.

Ainsi avec 79 communes adhérentes et plus de 313 panneaux installés, “Breizh 5/5” représente une population d’environ 475.000 habitants, dépassant nettement celle de la métropole rennaise.

image

La population cumulée des Aires Urbaines “Breizh 5/5″  représente plus de 1,8 million d’habitants ce qui :

  • est largement supérieur à chacune des A.U. des 3 Métropoles bretonnes prises individuellement.
  • est largement supérieur au cumul des A.U. des 2 Métropoles bretonnes de Rennes ET Nantes (1.831.311 contre 1.700.185 !) et s’approche du cumul des A.U. des 3 Métropoles bretonnes (2 020.132).
  • dépasse le département le plus peuplé de Bretagne : La Loire-Atlantique
  • représente près de 40% de la population des 5 départements bretons (38,85%), sachant que le cumul des A.U. correspondant aux 3 métropoles bretonnes représente 42,86%.

Ces chiffres montrent très clairement que les communes “Breizh 5/5″ irriguent globalement bien plus l’emploi en Bretagne que les Métropoles !!!

Le monde culturel n’est pas en reste : l’humoriste Simon Cojean, le guitariste Soïg Siberil, le chanteur/compositeur/interprète Olivier Rech, le peintre Dida Malbec, le photographe Jean-Pierre Frioul, la confédération Kenleur fusion de Kendalc’h et War ‘l Leur, …

image

Après l’exposition photos “La Découverte ou l’Ignorance“, “Breizh 5/5“ est à nouveau partenaire de la nouvelle exposition de Gaël DupretFlying girls“ mise en place pour le lancement de la Saison Africa 2020 en Région Bretagne …

Côté entreprises : le spécialiste de la blockchain Monuma, les Editions Yoran Embanner, MGE Informatique, le Dépôt-Vente du Trégor, la mercerie Les Trésors d’Emi, la boucherie-charcuterie artisanale Bio Abglenn, la paludière Desmars & Salants, la société de communication extérieure Signali, le restaurant Les Salines, … nous ont rejoint. Le restaurant HOA à Guérande s’est équipé d’un panneau “Breizh 5/5“ comme TradYsel, Kerisac, Abglenn, …

« Ne demandez pas ce que la Bretagne peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour que la Bretagne retrouve son intégrité territoriale ».

Renouer avec ses racines pour bâtir un avenir, pour une Bretagne ouverte au monde et qui gagne !

Affichons-nous toujours plus pour la Bretagne à 5 départements.

L’Association “Breizh 5/5

A vos agendas : 5eRencontres Breizh 5/5”, le 30 avril 2021 au Palais des Congrès de Pontivy.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales