WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
La Chambre interdépartementale des notaires bretons opérationnelle sur les 5 départements bretons au 1er semestre 2023

La Chambre interdépartementale des notaires bretons opérationnelle sur les 5 départements bretons au 1er semestre 2023

Lors de leur assemblée générale du 23 novembre dernier, les notaires de la cour d’appel de Rennes ont voté « POUR » la création d’une Chambre interdépartementale, faisant fonction de Conseil régional. Dans les mois à venir, les cinq Chambres départementales et le Conseil régional fusionneront en une seule et même instance.

Après plusieurs mois de travail au sein d’une commission d’élus, de réunions d’informations et d’échanges sur chaque territoire, les 1 350 notaires de la cour d’appel de Rennes ont voté « pour » un passage en Chambre interdépartementale.

L’objectif à travers cette transformation est d’atteindre une échelle qui permette d’être plus opérants sur plusieurs fronts à la fois. Avec moins d’élus, dont les missions sont plus resserrées, la gouvernance s’avèrera plus efficace. Plusieurs circonstances récentes ont également pesé en faveur d’un regroupement, notamment la réforme de la discipline, qui vise à renforcer la confiance du public dans l’action des professionnels du droit. Celle-ci a fortement modifié les missions au sein des Chambres et a également entrainé une attente redoublée des citoyens et clients des notaires.

L’intérêt de réunir l’ensemble des six instances existantes en une nouvelle plus lisible et plus efficace est apparu comme une suite logique pour les notaires. Pour Olivier Arens, Président du Conseil régional, « cette transformation des instances va nous permettre de renforcer la confraternité mais aussi notre rayonnement sur le territoire. Unis sous une même bannière, c’est toute la profession qui va pouvoir bénéficier d’une plus grande attractivité vis-à-vis de nos futurs collaborateurs, et une meilleure lisibilité pour les institutions et nos partenaires. »

La Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes devrait voir le jour au second semestre 2023.
_______________________________________________

La Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes sera bientôt l’instance représentative des 1350 notaires qui exercent dans les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan.

_______________________________________________ 

Article original : Bretagne Prospective, 27 décembre 2022

Cette actualité est rédigée par