Modes d'emploi
“La Bretagne à 5 départements, c’est notre seul et vrai avenir ! “ Misi

La Bretagne

c’est notre histoire, nos langues, nos cultures …

à 5 départements, c’est notre seul et vrai avenir ! “ Misi

—————————————

La Loire-Atlantique fait partie intégrante de la Bretagne

La Bretagne, terre millénaire connue du monde entier, ayant une excellente visibilité internationale avec son drapeau emblématique représentatif de l’intégrité de son territoire, n’a pas été reconnue lors du découpage territorial de la Loi NOTRe. Pourtant, de nombreux arguments prêchent pour le retour de la Loire-Atlantique dans la région administrative.

Des arguments historiques

Depuis le IXe siècle , Nantes et le pays nantais font partie intégrante de la Bretagne. Il est difficile de dire que Montoir-de-Bretagne, Fay-de-Bretagne, le Château des Ducs de Bretagne, la Tour Bretagne à Nantes * … ne sont pas en Bretagne. De même, la Cour d’Appel de Rennes est sur 5 départements comme le Conseil Régional des Notaires (marque Notaires & Bretons).

Des arguments culturels

Avec sa campagne de promotion Itinéraire d’un vieux pays, Nantes utilise les codes bretons présents sur les blasons du FC Nantes, de L’Hermine, de la ville et de nombreuses communes ; l’évidence bretonne de la Loire-Atlantique ne fait pas de doute. La Cinémathèque de Bretagne, Bretagne Vivante, les fédérations de Cercles Celtiques et des Bagadoù, … oeuvrent sur 5 départements.

Des arguments économiques

Produit en Bretagne, vecteur de croissance avec ses 420 entreprises, opère sur les 5 départements ; la marque Bretagne fait vendre en France et à l’étranger. Côté touristique, la destination Bretagne Plein Sud est porteuse de sens contrairement aux « Pays de la Loire » dont seulement 2 départements sur 5 sont traversés par le fleuve, et qui devrait avoir comme capitale Saint-Etienne, Bourges ou Orléans. Les vignobles nantais ont vu leur chiffre d’affaire baisser dès qu’ils ont cessé de s’afficher breton. Avec ses pôles universitaires d’excellence et ses pôles de recherche répartis sur tout le territoire, l’unité bretonne favoriserait la cohérence et les synergies dans les domaines mer, agro-alimentaire, NTIC, biotechnologies, construction navale, …

Un sujet souvent débattu : quelle capitale ?

De multiples pays ont plusieurs « capitales ». Nantes et Rennes sont complémentaires : Nantes est maritime et ouverte à l’international avec un profil commercial et industriel ; Rennes est terrienne et européenne, juridique et tertiaire. Leur complémentarité permet de renforcer les liens terre-mer pour plus d’écologie afin de créer la dynamique d’une grande région maritime englobant Nantes, Brest, Saint-Malo…

Disposer d’une région forte et cohérente, de racines solides, d’habitants ouverts sur le monde et ancrés dans leur territoire, d’un sentiment d’appartenance, … est un vecteur formidable pour répondre aux défis actuels.

Article paru dans Le Drenche, 16 septembre 2019

—————————————

* : Depuis la parution de cet article, la Mairie de Nantes arbore le Gwen ha Du depuis le 17 décembre 2020, à l’instar du Conseil Départemental et d'une trentaine de Mairies de Loire-Atlantique tel que Assérac, Batz-sur-Mer, La Baule-Escoublac, Blain (#CommuneBreizh5sur5), Bouvron, Campbon, Châteaubriant, La Chevallerais, Conquereuil, Couëron, Donges (#CommuneBreizh5sur5), Erbray, Fay-de-Bretagne, Fégréac, Le Gâvre, Guémené-Penfao, Guérande (#CommuneBreizh5sur5), Herbignac, Indre, Jans, Juigné-des-Moutiers, Massérac, Mouais, Piriac-sur-Mer, Plessé, Pontchâteau, Pornichet, Rouans, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Sant-Joachim, Saint-Sébastien-sur-Loire, Saint-Viaud (#CommuneBreizh5sur5), Savenay, Treffieux, Trignac, etc. 

Mais ce simple affichage du Gwen ha Du ne suffit pas : il faut maintenant AGIR CONCRETEMENT pour que la Loire-Atlantique regagne la région administrative de Bretagne.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales