Modes d'emploi
Du 3 au 5 avril, des travaux sur le pont qui enjambe la voie ferrée, à l’entrée de ville, au niveau du boulevard Chevrel, vont nécessiter l’interruption des circulations ferroviaires. Deux passerelles vont être installées.

Toute une série de travaux est engagée depuis mars et jusqu’à mai, au niveau du pont du boulevard Chevrel. Dans le cadre du réaménagement de l’entrée de ville de La Baule-Escoublac, et afin de fluidifier l’accès au centre-ville et favoriser les circulations douces et sécurisées pour les piétons et les vélos, la commune a chargé SNCF Réseau de réaliser l’élargissement du pont franchissant la voie ferrée au niveau du boulevard.

Accoler deux passerelles à l’ouvrage

L’opération consiste à accoler deux passerelles métalliques à l’ouvrage existant. Leurs caractéristiques ? Elles mesurent chacune 2,16 m de largeur et 25,5 m de portée. Leur poids ? 8 tonnes chacune. Et chacune supportera une piste cyclable et une voie piétonne.

Ces passerelles ont été préfabriquées par l’entreprise ACCMA, située à Autun (près de Dijon, Côte d’Or). Elles seront acheminées entre le 2 et le 3 avril par convois exceptionnels sur le site de La Baule-Escoublac. Le grutage des deux passerelles aura lieu lors d’une opération « coup de poing », programmée le week-end de Pâques, du 3 avril à partir de 19 h au lundi 5 avril à 4 h. Deux grues de capacité de levage de 50 tonnes seront mobilisées.

Les travaux se déroulent jusqu’à fin mai. Le dévoiement des réseaux, les travaux d’aménagement des rives de l’ouvrage existant (sciage des trottoirs) et de préparation de la mise en place des futures passerelles (terrassements, construction des fondations, pieux et appuis, dépose des auvents caténaires…) ont été réalisés de janvier à fin mars.

Le projet de requalification de l’entrée de ville s’étendra jusqu’en avril 2022. L’opération d’un montant de 1,6 million est financée à 100 % par la ville de La Baule.

La Baule pont Chevrel

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales