Modes d'emploi
La visite commentée des Vitraux- Renaissance de la Basilique Notre-Dame de l’Assomption par le Père Roger Blot à La Guerche de Bretagne

Le Père Roger Blot est le prêtre responsable du patrimoine religieux d’art sacré du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Passionnante cette visite guidée dans la Basilique, une lecture des 3 vitraux renaissance ornant le bas-côté sud de l'édifice.

Tout commence par ce qui n'est plus visible, pour comprendre ce qui reste et pouvoir comprendre les "bizarreries" que seuls les experts comme le père Blot peuvent relever.

Nous avons eu la chance d'avoir un petit aparté pour accueillir Rose, une marcheuse pèlerine arrivée du Mont Saint Michel avec son gros sac à dos, en route pour 450 km sur la voie des PLANTAGENETS.

Avec beaucoup d'humour et d'interactions, nous devions deviner les personnages représentés sur les vitraux....car à La Guerche de Bretagne on  peut voir les portraits  uniques de 2 illustres personnages de l'époque :

  • Le Duc d'Alençon : Jean 1er
  • l'évêque  Yves Mayeuc  (ou Yves Mahyeuc), le Confesseur d'Anne de Bretagne, puis de Charles VIII, puis de Louis XII, il fut nommé évêque de Rennes par le pape Jules II le 29 janvier 1507.

La lecture de chaque vitrail est une page d'histoire, déceler à travers les restaurations successives les coups de pattes des peintres et les "mutilations" que le simple visiteur ne perçoit pas et qui "énervent" le père Blot ...

 C'est bien le célèbre artiste Pierre de Simon, originaire de Vitré, qui a laissé son empreinte sur la verrière du Jugement dernier....en partie, car c'est un puzzle , des scènes "rapiécées" d'autres époques se mélangent...du 15 et du 16ème ! 

Regardez les couleurs des visages, le détail de la robe de l'Archange saint Michel, Voyez cette bizarrerie : personne ne se regarde, les personnages ont été décalés...

C'est vrai, tout était plus "évident" avec les commentaires du Père Blot !

Le Pays de Vitré recèle de joyaux dans les églises de nos communes : Moulins,La Guerche de Bretagne, Vitré... Ville qui au XVIéme siècle était un lieu pour les instruits en Art.

Nous aurions pu passer des heures à l'écouter, mais la visite s'achève, il est temps de déjeuner pour la seconde visite de 14h.

Un livre est disponible,  "Les Églises d'Ille et Vilaine. Vingt années de restauration." Édité par le département d'Ille et vilaine.

Pour commander l'ouvrage,  ci dessous le formulaire 

Renseignements sur www.archives.ille-et-vilaine.fr ( version numérique disponible)

 

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales