Modes d'emploi
Cinq élèves de terminale Sapat (Service aux personnes et aux territoires) à Blain (Loire-Atlantique) sont parties en voyage humanitaire au Togo, cet automne 2018. Elles témoignent.

Cinq jeunes filles du lycée Saint-Clair de Blain (Loire-Atlantique), actuellement en terminale Sapat (Service aux personnes et aux territoires) sont parties en voyage humanitaire au Togo, du 26 octobre au 10 novembre 2018. Elles y ont vécu une expérience hors norme.

 

Les lycéennes étaient accompagnées de cinq homologues masculins du lycée Saint-Clair de Derval, plus deux professeurs, Emmanuel Jehanno, professeur d’EPS et Maryline Couëdel, professeur d’économie sociale et familiale.

C’est la 3e année que le lycée Saint-Clair propose ce voyage à ses élèves. Adeline, une des lycéennes, raconte :

C’est un voyage qui nous a appris beaucoup de choses. Qui nous a mis face à la pauvreté et à un mode de vie totalement différent. »

Des formations à une agriculture respectueuse de l’environnement

Les élèves sont allées au Centre d’animation rurale Tambimong Ogaro (Carto) à Ogaro, avec des missions à remplir. Flavie explique :

Le Carto accueille 19 familles qui viennent avec leurs enfants. Il forme les paysans à une agriculture qui améliore leurs conditions de vie tout en respectant l’environnement. Le stage dure 9 mois. »

Laura et Débora enchaînent :

Pendant que les parents sont dans les champs, des gardiennes qui ont entre 8 et 14 ans s’occupent de leurs enfants et préparent les repas. On a été surprises de voir l’âge des gardiennes mais grâce au Carto, elles peuvent aller à l’école. Elles ont 2 h de cours par jour. Nous nous sommes occupées des enfants pendant ce temps. »

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales