Modes d'emploi
LE COMPORTENT AU VOLANTVous l’aurez tous lu ou entendu, l’actualité récente traite de nombreux accidents graves en ce début d’année 2020. Chaque fois le mauvais comportement routier en est la cause directe

SÉCURITÉ ROUTIÈRE 9 janvier, 17:00

La sécurité sur la route est avant tout une affaire de mentalité qui se traduit ou non par des comportements à risques.
Qui, parmi vous, n'a jamais subi les assauts d’un usager collé au pare-choc sous prétexte qu’on ne roule pas assez vite ?
Le « chauffard », selon le dictionnaire, est un « automobiliste maladroit ou imprudent » mais c’est surtout celui qui transgresse le Code de la Route.

LA VITESSE
Qu'elle soit excessive ou inappropriée, elle représente un risque majeur d'accidents : parfois facteur déclenchant (perte de contrôle), elle amplifie les autres facteurs (allongement de la distance d'arrêt) et leurs conséquences (gravité des accidents).

LA CONDUITE SOUS INFLUENCE
L'alcool a une incidence régulière dans les accidents. Il agit sur le conducteur qui n'en a pas forcément conscience et qui prend plus de risques que d'ordinaire.
• Dès 0,20 gr/l : mauvaise appréciation des distances ;
• dès 0,50 gr/l : temps de réaction allongé ;
• dès 0,80 gr/l : signe d’ébriété, trouble des réflexes ;
• à 1,50 g/l :manque de coordination, troubles visuels;
• au-delà de 3 g/l : coma mortel possible.
Comme l'alcool, la drogue, dont le cannabis (drogue la plus consommée), influe sur le conducteur.
Quant au cocktail « drogue et alcool » les effets cumulés génèrent 15 fois plus de risques d’être responsable d’un accident, même si les 2 produits sont consommés à faible dose.

PARTAGER LA ROUTE
D'autres comportements sont risqués : usage du téléphone au volant, non-respect des distances de sécurité, des priorités et règles de dépassements, non port des équipements de sécurité, ceinture, casque, etc..

D'une façon générale, il est essentiel de rappeler que la route se partage dans le respect de l'autre et de sa sécurité. Enfin, il est rappeler que faire des appels de phare pour avertir de la présence des forces de l'ordre, c'est prendre le risque d'empêcher que soit intercepté un délinquant de la route...

En savoir plus : https://www.securite-routiere.gouv.fr/

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales