Modes d'emploi
Élections régionales et départementales, les 20 et 27 juin

Les élections régionales françaises de 2021 doivent avoir lieu les 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections départementales, afin de renouveler les 17 conseils régionaux de France. 

Initialement prévues en mars, elles ont été repoussées de trois mois en raison de la pandémie de Covid-19.

Il s’agit de deux scrutins différents, les électeurs devront donc glisser dans l’urne deux bulletins de vote différents.

D’une part, seront élus les conseillers départementaux, qui forment l’assemblée qui dirige le département et en élisent un président de conseil départemental. 

D’autre part, seront élus les conseillers régionaux, qui forment l’assemblée qui dirige la région et en élisent un président de conseil régional. Chaque liste régionale est composée de sections départementales, mais une seule tête de liste est désignée pour l’ensemble de la région. Le nombre de conseillers régionaux est déterminé en fonction de la population de chaque département et les listes doivent être paritaires.

Les conseillers départementaux et régionaux sont normalement élus pour six ans. Toutefois, afin d’éviter une trop grande proximité avec les élections présidentielle et législatives d’avril-mai et de juin 2027, le mandat des élus sera prolongé jusqu’en mars 2028.

Compte tenu du contexte sanitaire plusieurs amendements spécifiques ont été rendus spécifiant la possibilité pour chaque électeur de disposer de deux procurations, contre une seule auparavant, d’utiliser une même urne pour les deux scrutins, ainsi que l’obligation pour l’État de fournir aux communes des protections sanitaires adaptées.

La durée de la campagne électorale est également rallongée, passant de 12 à 19 jours avant le premier tour des élections. Les candidats pourront désormais mettre à disposition des électeurs un numéro gratuit afin qu’ils se renseignent sur leur programme électoral. 

Comment ça va se passer : 

Pour gérer les flux des électeurs, les préfets devront étendre les horaires des bureaux de vote de 8h à 20h. Chacun membre des bureaux de vote devront réaliser un test dans les 48 heures précédentes ou d'un autotest réalisé juste avant.

Le recours au vote par procuration sera à nouveau facilité et chaque électeur aura la possibilité de disposer de deux procurations.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales