Modes d'emploi
La ville de Donges a pris la décision d'adhérer à l'association Breizh 5/5 à l'occasion du conseil municipal du 26 septembre. Donges réaffirme ainsi son identité bretonne et son attachement à une Bretagne réunie.

Donges a décidé d'adhérer à l'association Breizh 5/5 à l'occasion du conseil municipal du 26 septembre 2019. Une décision prise à l'unanimité à l'exception de 3 abstentions des membres du groupe Donges pour tous.

La démarche engagée par l’association "Breizh 5/5", créée en 2015, est de rendre visible dans l’espace public la volonté de la majorité des Bretons pour une Bretagne à 5 départements que ce soit des collectivités, des entreprises, des associations ou des particuliers.

Par cette décision, la ville et ses élus réaffirme l'identité et la culture bretonne de Donges ainsi que son attachement à une Bretagne réunie.

Extrait de la délibération :

"L’Association BREIZH 5/5 a été créée en mai 2015 par cinq communes de la Bretagne historique en vue de promouvoir la Bretagne réunie à cinq départements.

 L’association fédère des communes, des associations et des entreprises en mettant l’accent sur la culture, le patrimoine et l’économie. Elle est soutenue par des élus de toutes tendances politiques, et n’a aucun engagement partisan.

 Elle permet à ses adhérents d’afficher le panneau « BREIZH 5/5 ».

 Le seul coût lié à l’adhésion consiste dans le prix d’achat de panneaux d’entrée de ville (100 € par panneau).

 En Loire-Atlantique, la Ville de Blain fait partie des membres fondateurs. D’autres communes du secteur ont adhéré, comme Saint-Viaud et plus récemment Guérande.

 Trois des chefs-lieux de départements sont adhérents : Quimper, Vannes et Saint-Brieuc.

 Parmi les partenaires de BREIZH 5/5, on relève également de nombreux producteurs locaux de Loire-Atlantique (paludiers, ostréiculteurs, apiculteurs…), des artisans, des commerçants (restaurants, etc) et des associations culturelles.

 La plateforme DevDu.bzh, bien connue à Donges et dans les communes alentour, est l’un des partenaires de l’association.

 Il est en conséquence proposé d’approuver l’adhésion de la Ville de Donges à BREIZH 5/5".

Je suis à titre personnel d'autant plus ravi que la rencontre entre la ville de Donges et Breizh 5/5, deux partenaires historiques de DevDu, c'est faite à l'occasion du troisième anniversaire de DevDu qui avait lieu sur Donges au mois de juin dernier.

Dylan