WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
En vingt-cinq ans de recherches, Donatien Laurent a réussi à authentifier les sources exactes de La Villemarqué.

d'autant que le descendant du Marquis a accepté, en 1964, de lui montrer les petits carnets de son ancêtre. Quelle émotion de trouver écrit de sa main sur le petit sac qu’il contenait : « Conserver précieusement ces manuscrits »

Ce que l’ethnologue découvre est époustouflant : à part quelques réécritures de nature stylistique et l’ajout d’un chant qui n’est pas breton, les complaintes qui constituent le Barzaz Breiz sont un formidable vecteur d’informations.

Ils constituent alors, soulignait Donatien Laurent, « les plus anciens textes de littérature orale jamais recueillis en France ».

Donatien Laurent a rejoint le paradis des Celtes pendant la première vague de la pandémie chinoise, le 25 mars 2020.Une perte immense pour le mouvement culturel et l’ensemble du peuple breton qui doivent tant à l’ethnologue, au musicologue et à l’ancien directeur du Centre de recherche bretonne et celtique de l’Université de Bretagne Occidentale.

S’il avait été japonais,Donatien Laurent serait considéré comme un « trésor vivant », l’un de ces érudits qu’on vénère parce ce qu’ils sont parvenus, par des chemins escarpés, originaux et tortueux, à sonder les grands mystères du monde, tout en développant leur art ou leur science derrière un paravent de modestie.

Extrait du très beau livre de Roger Faligot "Brest l'insoumise"  Editions Dialogues 2016