WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Avis à tous les amateurs de mobilité douce : désormais, la prime à la conversion ne concernera plus seulement les voitures.

Désormais, vous pourrez acquérir un vélo électrique grâce à la prime à la conversion

Avis à tous les amateurs de mobilité douce : désormais, la prime à la conversion ne concernera plus seulement les voitures.

Publié le 13 avril 2021|Mis à jour le 13 avril 2021

Désormais, vous pourrez acquérir un vélo électrique grâce à la prime à la conversion

Partager :

Sophie Renassia

Depuis quelques mois, vous voyez le paysage urbain se parsemer de bicyclettes et hésitez à sauter le pas ? Et si vous remplaciez votre voiture polluante par un vélo électrique ? Vendredi 9 avril 2021, dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, les députés ont voté à l’unanimité une série d’aides financières destinées à faciliter l’achat d’un vélo. Parmi elles, l’élargissement de la prime à la conversion pour les vélos à assistance électrique (VAE).

Depuis le début de la crise sanitaire, on peut dire que le vélo a la cote. D’après l’Observatoire du cycle 2020, ses ventes ont grimpé de 30 %. Et avec cette nouvelle mesure, l’engouement des Français pour ces véhicules n’est pas près de ralentir.

Pour rappel, le gouvernement avait déjà mis en place une prime à la conversion(de 1 100 à 5 000 euros) pour tout achat de véhicule moins polluant. Désormais, cette aide s’applique également aux vélos à assistance électriques, considérés comme des véhicules à part entière.

« L’amendement adopté vendredi dans le cadre de la loi #ClimatRésilience, qui prévoit de nouvelles aides pour faciliter notamment l’acquisition de vélos à assistance électrique, est un tournant culturel.»https://t.co/G4850icNWd

— Barbara Pompili (@barbarapompili) April 10, 2021

En pratique, si les conditions et le montant de la prime restent encore à définir, toute personne « souhaitant remplacer un vieux véhicule polluant par un vélo à assistance électrique » pourra recevoir une aide du gouvernement.

Autre nouveauté annoncée par la ministre de la Transition écologique : un « bonus vélo » sera également proposé pour « l’acquisition de vélos cargo plus onéreux mais permettant des usages beaucoup plus variés ».