Modes d'emploi
Si le flou persiste, la rentrée des écoles ne sera pas la même d'une commune à l'autre en Presqu'île de Guérande et de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ce que l'on sait.

Comme partout ailleurs, c’est à tâtons que la rentrée scolaire se dessine dans les commune de la Presqu’île de Guérande et de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Filtrage à l’entrée, gestion des flux, aménagement des locaux, lavage des mains…

Les communautés éducatives doivent respecter un protocole sanitaire de déconfinement strict publié par le ministère de l’Éducation nationale lundi 4 mai 2020.

Des municipalités ont d’ores et déjà annoncé un report de la rentrée.

La Chapelle-des-Marais. Le 14 mai également à l’école les Fifendes. Pas de restaurant scolaire prévu. Accueil périscolaires de 30 places à l’école. « L’école privée pourra bénéficier également de 30 places à la maison de l’enfance pour l’accueil périscolaire », indique la mairie.

Saint-Joachim. La réouverture des écoles, privées comme publiques, est reportée au lundi 18 mai. Le protocole d’accueil (horaires, groupes de classe…) sera communique dans le courant de « la semaine prochaine », indique la mairie.

Besné. Le retour des enfants à l’école n’est pas prévu avant jeudi 14 mai « au plus tôt ». Compte tenu de la capacité d’accueil, l’établissement ne sera pas en mesure de recevoir tous les enfants dont les parents sont volontaires pour un retour à l’école.

Saint-Nazaire. La mairie s’est donnée comme objectif une réouverture jeudi 14 mai. La rentrée des petites et moyennes sections est d’ores et déjà repoussée.

Trignac. Le maire Claude Aufort a annoncé que le retour en classes pouvait être envisagé progressivement pour le 13 mai. « Nous estimons qu’un certain nombre d’enfants gagneront à reprendre l’école, les cours et les repas de midi. En fonction du nombre d’enfants et d’agents municipaux en présence, nous pourrons envisager la réouverture du périscolaire et des restaurants scolaires. »

Pornichet. Une reprise a été annoncée, au conditionnel, pour le jeudi 14 mai. « La restauration scolaire et le périscolaire seraient assurés dès le 14 mai, en revanche, pas de centre de loisirs le 13 mai ». Avec 15 élèves maximum en élémentaire, et 10 en maternelle.

Saint-Gildas-des-Bois. Les écoles privées doivent ouvrir lundi 11 mai, le public le 14 mai.

Guenrouët. Il a été décidé, « pour l’instant » de ne pas rouvrir les classes maternelles.

Missillac. Le maire, Jean-Louis Mogan a fait part de sa décision dans un courrier adressé aux parents. Les écoles ne rouvriront pas « pour le moment ».

Dréfféac. Le maire Philippe Jouny travaille avec son équipe municipale, l’inspectrice d’académie et la directrice de l’établissement sur les conditions de réouverture de l’école publique. Une décision sera prise ce mardi 5 mai 2020 en fin de journée.

Sainte-Anne-sur-Brivet. La municipalité a prévu une réouverture jeudi 14 mai, « sous condition que toutes les obligations sanitaires soient strictement remplies ».

Assérac. Les écoles ouvriront peut-être ouvrir le jeudi 14 mai si toutes les mesures peuvent être appliquées a prévenu le maire. Elles ne rouvriront pas si les masques commandés par la commune ne sont pas reçues d’ici là.  La cantine et le centre de loisirs resteront fermés. 

La Turballe. L’école Jules Verne, l’accueil périscolaire et la crèche vont rouvrir le 14 mai avec 10 enfants par classe de primaire et cinq enfants par classe de maternelle. La cantine sera ouverte à l’école Jules Verne . Pour l’école Sainte-Marie de l’Océan, les plateaux-repas seront amenés à l’école avec la mise à disposition de quatre agents de la commune Pour l’accueil périscolaire, le nombre d’enfants accueilli est limité à 20 et suite à l’enquête menée par les services quatre enfants seront accueillis à la crèche.

Saint-Molf. L’école est prête à accueillir les enfants le 12 mai. Les locaux ont été nettoyés, désinfectés. L’accueil périscolaire (matin et soir avant et après la classe) aura lieu dans les classes. Le service d’accueil des enfants de parents soignants est maintenu, ces enfants restent prioritaires.

Savenay. Retour à l’école jeudi 14 mai. En revanche, les restaurants scolaires ne rouvriront pas dans un premier temps, un repas froid devra être fourni par les parents.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales