Modes d'emploi
Le capitaine commandant la communauté de brigades de Blain (Loire-Atlantique) a fait le bilan d'activité gendarmerie de 2018. La délinquance est globalement en baisse.

La Cob (Communauté de brigades) de Blain regroupe les brigades de Blain, de Guéméné-Penfao et de Saint Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique). Celle de Blain compte 18 gendarmes pour 21 000 habitants, soit un gendarme pour 1 166 habitants.

Concernant le bilan d’activités 2018, le capitaine Jacques Fonteneau a pu, le 26 février 2019, faire état d’une diminution des atteintes aux biens.

Cette situation vient d’une part de l’interpellation, en début d’année 2018, d’un groupe de délinquants locaux qui nous faisaient pas mal de cambriolages ; et d’autre part à un accroissement des patrouilles de prévention de proximité.

Délinquance générale : – 7% de faits enregistrés

La délinquance est d’ailleurs globalement en baisse (-7 %*) sur ce secteur. Avec plus précisément : -7%* de cambriolages, -21 %* des vols liés aux véhicules, -19%* des escroqueries et -13%* des dégradations.

Malheureusement, une hausse est aussi à noter : celle des atteintes aux personnes, avec 14% de faits signalés en plus. Le capitaine a toutefois nuancé ce chiffre :

Il peut-être lié à une libéralisation de la parole. Les victimes viennent plus facilement porter plainte. De nombreuses violences infra-familiales ou rixes concernent toujours les mêmes personnes et trouvent généralement leur origine dans une consommation excessive d’alcool…

Accidents et blessés en baisse mais morts en hausse

Côté sécurité routière, le nombre des accidents est en baisse en 2018, avec 11 recensés, contre 30 en 2017. Malheureusement, le nombre de tués est, lui, en hausse : 7 en 2018 contre 2, en 2017, tandis que 13 blessés sont à déplorer (contre 41 en 2017). Le capitaine annonce :

L’orientation des services de police route sera particulièrement axée sur la vitesse et l’alcool, responsables à eux seuls des 2 tiers des accidents.

Il terminait en énumérant les activités de prévention : la vidéoprotection, déjà en place à Guémené-Penfao et Conquereuil, « donne satisfaction ». Blain et Plessé ont le projet d’installer ce système. Le budget à cet effet a été voté en conseil municipal de Blain.

Quant au dispositif Participation citoyenne, déjà en place à Blain et Fay de Bretagne, il est en projet à Notre Dame des Landes.

Des gendarmes référents pour les cambriolages

Le capitaine a rappelé en outre que la brigade a mis en place 2 référents à l’intention des chefs d’entreprise et habitants, dans l’unité en charge de la prévention technique de la malveillance. « Ils prennent systématiquement attache auprès des victimes de cambriolages en proposant de faire un diagnostic sûreté de leurs biens, pour éviter de nouveau cambriolages ».

 

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales