Modes d'emploi
Pour limiter la propagation du Covid-19, nous sommes invités à rester confinés à la maison. Et si c’était l’occasion de s’ouvrir sur une offre culturelle originale 100% ligérienne ! Au sommaire de cette première invitation au voyage : une adaptation de "Riquet à la houppe" par Le Menteur volontaire, un concert de l’ONPL dédié à Mozart et Beethoven, la playlist du Collectif Phare Ouest, un duo de danse entre ciels et terre de la compagnie Yvann Alexandre, le reportage sur les bâtisseurs de l’Abbaye de Fontevraud, le documentaire sur le chef d’orchestre de renom William Christie, la rencontre avec Olga Tokarczuk proposée par la MEET de Saint-Nazaire et l’invitation du FRAC à découvrir l’art contemporain à la maison.

THÉÂTRE

« Riquet » adaptation libre du conte « Riquet à la houppe » de Charles Perrault [dès 9 ans - 90 mn]
Compagnie Le Menteur volontaire / VISIBLE JUSQU’AU 8 JUILLET 2020

C’est l’histoire d’un prince et deux princesses. Et d’un roi pressé de marier ses filles pour se débarrasser de sa couronne. Mais le prince est né vilain et les deux princesses du pays voisin sont pour l’une belle et stupide, pour l’autre laide et formidablement intelligente.
Dilemme pour le moins cornélien ! Ecrit par Antoine Herniotte et mis en scène par Laurent Brethome, ce spectacle s’amuse des stigmatisations et des déboires du bouc émissaire, de la première de la classe et de la reine de beauté.

Vidéo : 

MUSIQUE

Concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire [84 mn]
Sous la direction du pianiste François-Frédéric Guy

Les musiciens de l'Orchestre National des Pays de la Loire et le pianiste François-Frédéric Guy interprètent le Concerto pour piano n°23 de Mozart et le concerto pour piano n°4 de Beethoven. Le premier est l’œuvre d’un Mozart de trente ans à peine, vivant à Vienne. Son Adagio est à lui seul une des partitions les plus bouleversantes du répertoire classique. Le 4e concerto de Beethoven prend plus volontiers des airs de symphonie en plaçant sur un pied d’égalité le piano et l’orchestre.

La playlist du Collectif Phare Ouest / L’Igloo (Angers), LMP Musique (Saint-Nazaire), PYPO Production (Nantes), Rock with You (Angers) et Syncope Management (Le Mans)

Découvrez près de 30 artistes ligériens produits par le collectif Phare Ouest  : KO KO MO (rock), Aymeric Maini (folk), La Route des Airs (chanson), Isla (pop), Ledeunff (blues word), Djusu (afro blues), La Ruda Salska (rock), Shuffle (metal), Scratchophone Orchestra (électro swing)… : https://bit.ly/2ycYfdB

DANSE

« CLOUD » version extérieure [20 mn]
Compagnie Yvann Alexandre 

Entre Ciels et terre. Au cœur d'un carrousel imaginaire, autour de l'empreinte et du corps caméléon, une pièce qui s'attache aux perspectives humaines et aux enjeux poétiques entre deux. 
Un duo suspendu, lumineux, élégant, gorgé d'ondes aériennes, et nourri de complicité bleue.
Avec comme fil rouge la pudeur des états, les interprètes opposent un souffle et un mouvement entre gravité et légèreté et se jouent de l'architecture de leurs parcours. Tels des nuages.

PATRIMOINE

Reportage « Les Bâtisseurs de Fontevraud » [12 mn]

Tailleurs de pierre, architectes, charpentiers, etc. Rencontrez ces hommes qui ont fait et font toujours l’Abbaye Royale de Fontevraud, joyau patrimonial de la région des Pays de la Loire.

FILMS DOCUMENTAIRES

« William Christie ou l'art de donner » de Jarmila Buzkova [52 mn]

Diffusé l’été dernier sur France 3, ce documentaire se penche sur un homme devenu une référence du répertoire baroque. Claveciniste, chef d'orchestre et musicologue de renommée internationale, William Christie est aujourd’hui installé à Thiré en Vendée avec son ensemble Les Arts Florissants. On le voit ici transmettre son expérience et sa passion du baroque à six jeunes chanteurs sélectionnés au concours international "Jardin des voix" et à de jeunes instrumentistes de la prestigieuse Juilliard School of Music de New York…

Vidéo sur le site : https://www.culture.paysdelaloire.fr/index.php?id=8437&tx_ttnews[tt_news]=44628&cHash=7203046402085f4c98d86e6955cc10a9&fbclid=IwAR35rguoXrPAMD0ZIfNmd6appsgq38n9LHSDACoDpqjH6VefyZunyMOSeI4

LIVRE

Rencontre avec Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018 [58 mn]
Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire

Chaque année, fin novembre, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire organise Meeting qui rassemble une vingtaine d’écrivains français et étrangers, des traducteurs et des critiques littéraires, cinéastes, autour d’un thème. En 2019, Meeting a accueilli la romancière polonaise Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018. Son dernier roman Księgi Jakubowe (Les livres de Jakób), a suscité un immense intérêt de la part des critiques, des historiens et du public.

Vidéo sur le site : https://www.culture.paysdelaloire.fr/index.php?id=8437&tx_ttnews[tt_news]=44628&cHash=7203046402085f4c98d86e6955cc10a9&fbclid=IwAR35rguoXrPAMD0ZIfNmd6appsgq38n9LHSDACoDpqjH6VefyZunyMOSeI4

ART CONTEMPORAIN

Le FRAC à la maison
Art en Valise (15) Les élèves face à l'œuvre de Mircea Cantor [4 mn]

Le Fonds régional des Pays de la Loire vous invite à découvrir l’art contemporain à la maison. En cette période de confinement, nos intérieurs sont devenus, pour certains, nos seuls lieux de vie. Focus sur quelques œuvres de la collection du FRAC qui font écho à nos vies actuelles, aux objets qui nous entourent et à nos rêves d’évasion et de nature. 
Alors que des animaux "sauvages" s’aventurent dans les rues désertées des capitales du monde entier, "Deeparture" de Mircea Cantor résonne avec l’actualité !

 

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales