Modes d'emploi
Cueillette et consommation de champignons : les bonnes pratiques

Même si l’automne est la saison idéale pour cueillir les champignons, certaines espèces peuvent se trouver à d’autres moments de l’année.

Avant de partir à la cueillette des champignons, certaines précautions sont à prendre, car en effet la cueillette de champignons est une activité qui peut comporter des risques  graves pour la santé :

  • Confusion d'une espèce comestible avec une espèce toxique, 
  • Consommation de champignons comestibles en mauvais état, 
  • Champignons mal cuits ou mal conservés, achat « à la sauvette »... 

Et il existe de plus une réglementation : 

  • Dans une zone privée, les champignons appartiennent au propriétaire du sol. La cueillette est soumise à certaines conditions. Il faut notamment demander l’autoriser au propriétaire avant de les cueillir, ramasser avec parcimonie et respecter les lieux.
  • Les forêts publics appartiennent à l‘État ou aux collectivités territoriales. La cueillette est donc réglementée par des arrêtés préfectoraux qui varient en fonction des forêts. Ils précisent notamment les jours et les heures de cueillette autorisés ou encore la quantité de champignons ramassés souvent limitée à une panier de 5 litres par personne et par jour. 

 

Avant de partir à la cueillette des champignons, renseignez-vous sur les variétés de champignons comestibles. Si vous n’êtes pas sûr de vous, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ;

Le site Service-Public.fr vous rappelle les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité.

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales