Modes d'emploi
Comme les années précédentes, la mairie a proposé à ses habitants des coupes de bois pour entretenir le « taillis ». Nous avons souhaité, pour ce nouveau mandat, la présence d’un cadre de l’Office National des Forêts en la personne de Yohann JAUMOUILLÉ. Ses compétences nous permettent d’avoir notamment une vision pérenne sur 10 ans de la gestion des bois communaux.

Ce patrimoine que nous avons tous ensemble en responsabilité, nous amène à nous poser des questions :

  • Que veut-on faire de nos bois demain ?
  • Comment les protéger pour les transmettre aux générations futures ?
  • Comment les valoriser et en faire un atout pour notre commune ?

N’oublions pas aussi le changement climatique qui affaiblit certaines espèces, les maladies, certaines essences qui sont à préserver pour leur biodiversité ou encore des arbres qui ne peuvent être exploités que par des professionnels.


Il est donc essentiel d’avoir une gestion responsable, pérenne et citoyenne de nos taillis !
 

C’est aussi et surtout un travail de citoyens. C’est pour cette raison que des Malvillois intéressés se sont positionnés sur les lots concernés. Nous avons mis en place une dynamique, c’est à dire : procurer aux Malvillois demandeurs une ressource de chauffage à un coût modéré et aider la commune dans la coupe sélective.


Le site, centralisé sur un seul taillis, a ainsi permis à beaucoup de nos bûcherons de découvrir un espace de dialogue et d’échange de pratiques. En plus de l’aspect physique, c’est pour tous une expérience humaine particulière : entraide, esprit de groupe, fraternité et c’est ainsi que nous souhaitons organiser la fin du chantier pour cette année.

 

Une très bonne expérience, à poursuivre des années durant… et souvenez-vous : "On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" Antoine de Saint Exupéry.

 

Les Malvillois intéressés par la coupe de bois peuvent contacter la mairie

L'ONF c'est quoi ?

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office National des Forêts (ONF) rassemble près de
9 000 professionnels. En Métropole et en Outremer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

 

 

La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Protéger et gérer durablement les forêts, agir pour le climat et la transition écologique, contribuer à l’attractivité et au développement durable des territoires, c’est préserver notre vie et celle des générations futures. Telle est l’ambition de l’ONF et de ses partenaires - communes forestières, collectivités, Etat, associations locales.Chaque jour, les forestiers entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au coeur de leurs actions, plusieurs objectifs indissociables : produire du bois, préserver l’environnement, accueillir le public et prévenir les risques naturels.

Fort de son expertise, l’ONF propose aussi une offre de services aux entreprises et aux particuliers souhaitant entretenir et valoriser durablement leurs espaces naturels.

 

Plus d'infos sur www.onf.fr

Cette actualité est rédigée par

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales