Modes d'emploi
Ce mardi 5 mai, l’on dénombre 269 personnes résidant dans des établissements médico-sociaux qui ont succombé au Covid-19. Et l’on déplore 74 décès en Loire-Atlantique.

Combien y a-t-il de victimes du Covid-19 dans les établissements médico-sociaux des cinq départements de la région des Pays de la Loire, et notamment dans les Ehpad (Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes) ? Le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé lève enfin le voile sur ces données.

434 structures, dont 312 Ehpad, ont signalé des épisodes de Covid-19, indique l’ARS. Et l’on compte 1 850 résidents suspectés d’être contaminés par le virus, ainsi que 1 474 professionnels ».

74 décès en Loire-Atlantique, dix de plus dans le Maine-et-Loire

Après croisement des fichiers, heureuse surprise : le nombre de morts en Ehpad est revu à la baisse, car certains décès, dit-on, ont été comptabilisés deux fois les jours précédents. Ce mardi 5 mai, l’on déplore donc 269 résidents, dont 209 en Ehpad, qui ont succombé au Covid (les chiffres en date du 4 mai faisaient état de 275 décès, dont 212 en Ehpad, Ndlr).

On dénombre 74 résidents d’établissements médico-sociaux morts du Covid en Loire-Atlantique, 84 dans le Maine-et-Loire, 41 en Vendée, 17 en Mayenne et 53 en Sarthe. "Un chiffre que chacun trouve toujours trop élevé mais qui s’avère finalement assez faible en Pays de la Loire", note l’ARS. On déplore ainsi 0,6 % de résidents en Ehpad décédés des suites du Covid. Le taux de positivité des tests de dépistages, qui a atteint 21 % à la fin mars, se situe désormais autour de 5 %. »

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales