Modes d'emploi
Parmi celle-ci, les insectes payent un lourd tribu. 75 % de la biomasse des insectes volants a disparu en seulement 27 ans.

[ENVIRONNEMENT] - Source page Facebook Mairie de Pornic

Ici commence la mer !

Ce n’est plus aujourd’hui un mystère : la biodiversité est en danger.

Parmi celle-ci, les insectes payent un lourd tribu. 75 % de la biomasse des insectes volants a disparu en seulement 27 ans. Les espèces associées aux prairies, landes et fourrés présentent la plus forte tendance au déclin avec les insectes pollinisateurs en première ligne (abeilles, papillons…). Ceux des zones humides suivent de près avec seulement 15% des populations dans un « état favorable ».

Les causes sont connues et parfaitement identifiées. En tout premier lieu, les intrants chimiques, les fauchages précoces et la destruction des habitats naturels.

En tant que pollinisateurs, recycleurs de nutriments ou encore proies pour les autres animaux, les insectes constituent un maillon essentiel des chaînes alimentaires et un groupe indispensable au bon fonctionnement de tout écosystème.

La Ville de Pornic s'est engagée dans le "zéro phyto" déjà depuis plusieurs années et compte poursuivre et intensifier sa démarche environnementale, en collaboration étroite avec Pornic agglo Pays de Retz.

Il est de notre devoir à tous de protéger la biodiversité de notre planète.

Ensemble, protégeons notre environnement.

Sources :
https://www.nationalgeographic.fr/…/extinction-de-masse-les…
https://www.futura-sciences.com/…/insectes-insectes-scient…/
https://www.actu-environnement.com/…/biodiversite-insectes-…

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales