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Modes d'emploi
Appels, SMS, emails, publicités sur les réseaux, les sollicitations relatives au compte personnel de formation sont omniprésentes. Soyez vigilants et faites attention aux arnaques ! Quelques conseils pour les éviter et les signaler.

Soyez vigilants et faites attention aux arnaques ! 

Appels, SMS, emails, publicités sur les réseaux, les sollicitations relatives au compte personnel de formation sont omniprésentes. 

La Caisse des Dépôts, qui gère le dispositif du CPF, ne vous propose jamais d’offres commerciales et ne transmet jamais vos coordonnées à des tiers. Si un opérateur se fait passer pour un organisme officiel (phishing) : Raccrochez ! 

Ne cliquez sur aucun lien, ne rappelez aucun numéro !

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. 

Alors soyez vigilants sur les informations que vous communiquez !

De plus, si l’opérateur vous pousse avec insistance à l’achat d’une formation ou vous propose en échange de l’inscription à une formation un bénéfice autre que l’apport pédagogique (par exemple des biens matériels ou de l’argent), dans ce cas il s’agit de démarchage abusif. 

La législation française reconnaît à chacun le droit de s'opposer à l'utilisation ou la cession des données nominatives le concernant (article 38 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978). Ce droit permet ainsi au consommateur de se protéger contre différentes formes de prospection commerciale de la part de professionnels utilisant ses données personnelles.

Vous pouvez signaler le démarchage abusif sur SignalConso.gouv.fr et vous inscrire sur Bloctel afin de ne plus être démarché par téléphone.

Si vous pensez avoir été victime de fraude, effectuez un signalement à : moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation