WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
Polleniz, le réseau pour la santé du végétal en Pays de la Loire, alerte sur leur recrudescence des chenilles processionnaires dans les pins locaux de différentes essences et sur les cèdres.

Polleniz intervient en Pays de la Loire dans le cadre de la lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin. 

Cette association assure des missions de prévention destinées à veiller au bon état sanitaire des productions végétales, du patrimoine végétal, des eaux et des aliments. Elle intervient également au niveau de la surveillance biologique du territoire destinée à la production et la circulation de végétaux exempts d’organismes nuisibles en France, en Europe et dans le monde, de la surveillance des espèces posant des problèmes de santé publique et de la surveillance des espèces exotiques envahissantes.

Elle œuvre aussi au niveau des luttes collectives, à caractère obligatoire ou non, dans le cadre de plans d'action régionaux, contre des dangers sanitaires au titre de la protection des végétaux, contre des bio-agresseurs émergents et des espèces exotiques envahissantes au titre de la préservation de la santé des populations et de la biodiversité.

Et cette saison, ce réseau pour la santé du végétal en Pays de la Loire alerte sur leur recrudescence des chenilles processionnaires dans les pins locaux de différentes essences et sur les cèdres et appelle à une très grande vigilance puisque toutes les chenilles vont devoir quitter leur nid pour descendre et s’enfouir dans le sol où elles réaliseront leur nymphose et deviendront des chrysalides, puis des papillons.

Polleniz invite ainsi à adopter des gestes simples :

  • ne pas toucher les chenilles ni les nids (les poils y sont encore présents)
  • porter des équipements de protection lors de travaux de jardinage à proximité de pins
  • éloigner les personnes sensibles des sites potentiellement infestés

Infos et Contact : Polleniz 44

  • Parc d’activités de la Grand’haie, 4, rue Sophie-Germain, à Grandchamp-des-Fontaines. 
  • 02 40 36 83 03