Modes d'emploi
Air Pays de la Loire observe depuis 2015 les odeurs grâce à des nez humains afin d'améliorer la situation odorante en partenariat avec les industriels de Basse Loire. Air Pays de la Loire cherche actuellement de nouveaux nez pour compléter son équipe. Plus d'infos dans cet article.

Depuis 2015 dans la Basse-Loire, des milliers d’observations d’odeurs ont été recueillies par des nez humains. Ces données, traitées par Air Pays de la Loire et partagées avec les industriels  visent l’amélioration de la situation odorante de la zone. Aujourd’hui, Air Pays de la Loire recherche de nouveaux observateurs bénévoles pour compléter l’équipe en place.

Depuis mai 2015, Air Pays de la Loire mène avec l’appui de la société Osmanthe un programme de détection des odeurs dans l’environnement industriel de la Basse-Loire, lié à la présence de la raffinerie Total, de l’usine de trituration de tourteau de colza Cargill,des usines de production d’engrais Yara, de la station d’épuration, etc.

La particularité de ce projet ? Les relevés se font grâce à des nez humains, plus performants que des machines :15 bénévoles volontaires, préalablement formés, et résidant dans cet environnement.Aujourd’hui, Air Pays de la Loire recherche de nouveaux nez bénévoles pour compléter l’équipe existante.

 

Pour être « nez » :

  • il faut être motivé et accepter le principe du bénévolat ;
  • il faut résider ou travailler sur les communes de Corsept, Donges, Montoir-de-Bretagne ou Paimboeuf.
  • il n’y a pas de sélection ou d’examen ;
  • il ne sera pas demander de modifier son mode de vie ;
  • s’engager à participer à la formation sur le ‘langage des nez®’.

 

 

La formation consistera à mémoriser plus de 30 odeurs et à les quantifier :

  • à partir de juin 2018 : formation de 18h à 20h30 les lundi et mardi pendant 8 semaines ;
  • à partir de septembre 2018 : une formation d’une heure tous les 2 mois ;
  • la formation est totalement gratuite pour les nez et est prise en charge par Air Pays de la Loire et ses partenaires.


Vous souhaitez faire partie de l’équipe des nez bénévoles ?

Contactez-nous au 02 28 22 02 02 !

« La formation est à la fois stimulante intellectuellement et ludique, j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Côté terrain, le travail effectué par les nez et Air Pays de la Loire s'avère payant, les entreprises bénéficient de ce travail, investissent avec un retour technique, là encore intéressant. »

Alan, Paimboeuf

« Avec ma formation de nez bénévole, je peux faire des remontées objectives sur les odeurs et j'espère que, grâce à ces remontées, les industriels finiront par améliorer leurs installations. »
Lilian, Donges

« Savoir identifier les odeurs m'a permis de mieux connaître leurs origines. »
Karine, Montoir-de-Bretagne