Modes d'emploi
Gilbert et Laurence Besnier - Le Fournil de la Pimotière à Châtillon en Vendelais

Lorsque Gilbert Besnier a emprunté la voie pour apprendre le métier de Boulanger, ce n'était pas pour se mettre à son compte mais  plutôt l'envie de transmettre et de former.

8 années de formation du CAP au brevet de maitrise et continuellement en formation pour toujours se perfectionner et rester au goût du jour dans son métier, qui évolue sans cesse et "dans le bon sens " précise t'il.

En effet, aujourd'hui on revient au métier traditionnel et c'est l'avenir ...celui de faire du Pain en respectant les traditions de nos aïeux, en utilisant des matières nobles avec l'objectif d'utiliser des process pour révéler tous les bienfaits nutritionnels des ingrédients.

C'est le chemin emprunté par Gilbert Besnier aujourd'hui qui s'investit pour obtenir la labellisation pour devenir "ambassadeur du pain" depuis mars dernier.

Originaire de La Manche, il est arrivé avec son épouse en 2000 en prenant un poste de Chef boulanger dans le pays de Vitré, son épouse alors était comptable.

C'est Madame qui a déclenché le projet de s'installer à notre compte. Pourquoi  Châtillon ?

Gilbert et Laurence Besnier

Nous habitons à Montautour, après une 1ère approche d'une boulangerie dans une autre commune, qui n'a pas aboutie, c'est au culot que je suis allé approcher la boulangerie du haut du bourg. Elle n'était pas à vendre, mais 6 mois après, le propriétaire nous a recontacté et c'est ainsi que nous nous sommes installés 8 ans en haut du bourg ! 

Nous voulions nous agrandir, les locaux ne nous permettaient pas de mettre en place notre projet c'est pourquoi nous  avons souhaité nous déplacer dans la nouvelle zone commerciale de la Pimotière. Sur l'axe Vitré-Fougères , une visibilité qui nous permet de capter les "véhicules" passants, estimés à 30 %  du CA.

La boulangerie ainsi placée dès Octobre 2017  amène un vrai confort à la campagne pour les riverains et les communes voisines ( Montautour, Parcé, ST Christophe, Taillis, Montreuil des Landes...qui n'ont plus de Boulanger et permet aux 5000 voitures/jour de s'arrêter le midi comme le soir, un axe passager   sur la RD 794.  Cette zone est vraiment une opportunité pour des commerçants en recherche de développement commercial

Ici 100 % Maison et rien n'est fait Ailleurs, les matières premières sont transformées dans notre atelier, tout, absolument TOUT est fait maison : de la pâte à choux  aux viennoiserie en passant par nos fonds de tarte et nos sandwichs, burger, bagel...

Le 100 % maison nécessite d'avoir des Bras : 9 personnes dont 4 apprentis en fabrication et en Vente, 1 chef boulanger, 1 chef pâtissier, 1 chef "tourier".

 

Ma femme est un pilier pour l'entreprise , elle a les compétences en gestion et en ventes. Nous formons une belle équipe !

Le drive en Boulangerie est unique dans le canton et très pratique 

 ....très apprécié pendant le confinement et également toute l'année par les familles pour être servi sans sortir les enfants, pour le commercial ou le pro du Bâtiment  pressé qui travaille ou tout simplement pour  retirer sa commande sans sortir de la voiture les jours de mauvais temps ....

""Je suis ARTISAN, et dans ce mot, il y a ART, j'aime créer""

C'est effectivement un large choix de créations qui sont offertes à la Boulangerie de Châtillon au Fournil de la Pimotière :

  • les pains à la coupe, vendus au poids : aux fruits, aux graines de courges, à la châtaigne... - 1 tranche jusqu'au pain entier.
  • les viennoiseries pur beurre
  • les tartes dans toutes leurs déclinaisons
  • les glaces
  • la pizza du Mardi ( 10 pizzas au choix à commander)
  • les burgers, les bagels, les sandwichs ...
  • les canapés pour l'apéritif sur commande
Les pains à la coupe

Nous répondons à toutes les demandes sur commande de gâteau : baba au rhum, Saint Honoré, le Flan Patissier ....

Cöté des professionnels, nous sommes capables de fournir des pains, croutons, bagel...aux restaurateurs, traiteurs, municipalités pour les dépôts de pain...

Le Fournil de la Pimotière

Sandwicherie
les gourmandises   individuelles
les viennoiseries

Cette actualité est rédigée par

Ne rate plus un évènement près de chez toi,

Inscris-toi à la lettre WiKer !



©2020 Wiker - Tous droits réservés - CGV - Mentions légales