WiKer, le réseau qui bouge ton coin
Modes d'emploi
20 mai 2022 : “Breizh 5/5″ participait à l’inauguration des 2 statues à l’entrée du futur centre d’interprétation sur la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui : Breizh Odyssée

20 mai 2022 : L’Association “Breizh 5/5″ participait à l’inauguration des 2 statues à l’entrée du futur centre d’interprétation sur la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui : Breizh Odyssée (#PartenaireBreizh5sur5).

  • Nominoë, premier roi de Bretagne, par Jean-Philippe Drévillon.
  • Anne de Bretagne, dernière duchesse de Bretagne, par Raphaël Marien.

Cette inauguration des statues se faisait dans le cadre de la Fête de la Bretagne, sachant que l’inauguration proprement dite du site (et son ouverture au public) n’aura lieu qu’en 2023.

La cérémonie a débuté par le discours de Roger Lars, Maire de Landévennec (#CommuneBreizh5sur5), suivi par celui de Serge Capitaine, Initiateur du projet, qui était accompagné par André Lavanant, Président de l’association “Histoire et culture de Bretagne” (HCB) qui regroupe une quarantaine de personnalités (historiens, archéologues, architectes, géographes, etc.) garantissant la qualité des contenus.

image

Ensuite, les 2 statues ont été dévoilée par les 2 artistes de la Vallée des Saints (#PartenaireBreizh5sur5) en présence de Sébastien Minguy, Président.

Il est à noter que Marie-Catherine Lehuédé, Maire de Batz-sur-Mer *, nous a fait l’honneur de sa présence. En effet, la commune de Batz-sur-Mer est historiquement liée à Landévennec : “en 945, le duc de Bretagne Alain Barbe-Torte, après avoir repoussé les Normands installés à Batz, en offre le territoire à l'abbaye de Landévennec qui y fonde un prieuré dédié à saint Guénolé. Les religieux qui s'y installent développent alors l'activité salicole de la paroisse, qui comprend les trèves du Croisic jusqu'en 1764, et du Pouliguen jusqu'en 1820.” (src Wikipedia)

Affiche de Bourg de Batz, ancien nom de la commune de Batz-sur-Mer

Ils en parlent :