Modes d'emploi
16 septembre 2022 : Sortie chez Coop Breizh (#PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéCoopBreizh) de la Symphonie du ponant composée par Didier Squiban et interprétée par l'Orchestre National de Bretagne avec Baptiste Trotignon au piano, Airelle Besson à la trompette ...

16 septembre 2022 : Sortie chez Coop Breizh (#PartenaireBreizh5sur5 #NouveautéCoopBreizh) de la Symphonie du ponant composée par Didier Squiban et interprétée par l'Orchestre National de Bretagne dirigé par Ariane Matiakh, avec Baptiste Trotignon au piano, Airelle Besson à la trompette, Jérôme Kerihuel, Bernard Le Dréau, Sylvain Barou et Didier Ithursarry.   

image

Un chef d'œuvre écrit par le plus renommé des compositeurs et pianistes bretons, Didier Squiban. Le compositeur achève ainsi sa trilogie après les symphonies Bretagne en 2000 et Iroise en 2004. 

L'album est construit à partir de 15 thèmes, comme les 15 îles du Ponant, et de 7 mouvements comme les 7 îles des Côtes d'Armor.  Pour Didier, “ce n'est pas une « petite aventure », c'est l'histoire d'une vie, voire de plusieurs. Le terme Ponant (Ponere) signifie le pays du soleil couchant. Quand le soleil se couche à l'ouest, il se lève au Japon, pays du soleil levant. Je me suis inspiré pour la composition de rencontres diverses et variées et vous propose de nous accompagner dans ce voyage musical, pictural et poétique.“ 

Les illustrations du livret et de la couverture sont signées Mathieu Rivrin, photographe breton dont le travail a été mis en lumière à la suite du succès mondial de “Poséidon”, sa photo de la tempête Justine au large de Lesconil (Finistère), en janvier 2021. 

Un aperçu : Cliquez ici.

A noter : Cette création donnera lieu à deux concerts à l’opéra de Rennes les 24 et 25 novembre 2022. 

image

De Vidémo (#PartenaireBreizh5sur5) : 

Le montage du film sur Didier Squiban : “Baradoz, l'histoire d'une symphonie bretonne” commence fin septembre 2022, et sa sortie est prévue en septembre 2023. 

A suivre …

Cette actualité est rédigée par